Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Troupe de théâtre adaptée

Une année bien remplie pour Les Pas pour Rire

durée 14h00
1 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire a eu la chance de revenir en force pour sa 27e année. Après un arrêt de plus de 2 ans du au contexte sanitaire, la nouvelle session de théâtre pour la troupe de Salaberry-de-Valleyfield a été possible grâce au soutien financier de la caisse Desjardins.

L'organisme Les Pas pour Rire est d’avis que la culture sous toutes ses formes se doit d’être accessible à tous. La troupe de théâtre est née en 1995 du besoin de s’exprimer et de communiquer par les arts.

Ainsi, elle permet aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et divers problèmes d’adaptation la possibilité de s’exprimer et de s’émanciper en utilisant diverses expressions théâtrales.

« Nous souhaitons offrir à nos comédiens de Salaberry-de-Valleyfield l'occasion de se développer par le biais d'ateliers de théâtre adaptés à leur capacité. Ainsi, à raison de 1 cours de théâtre par semaine, nos comédiens continuent de pratiquer l'expression des émotions et de stimuler leur imaginaire. Deux intervenants sont présents afin de leur apporter le soutien nécessaire lors de l'activité. Ils ont une collation fournie sur place et la chance d'échanger avec leur pair durant la soirée», indique la directrice générale de l'organisme, Bianca Lefebvre. 

Elle poursuit sur l'association entre son organisme et la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield. « Desjardins était le partenaire idéal pour nous puisque plusieurs des valeurs de leurs valeurs rejoignent notre mission (l'engagement personnel, l'intégrité et la rigueur et la solidarité avec le milieu). Ainsi, Desjardins comprend l'engagement de notre personnel envers notre mission. Il comprend aussi l'importance de son apport financier afin de permettre à nos membres de se développer en tant qu'individu via l'art de la scène», ajoute-t-elle. 

La session 2022-2023 a été remplie de moment de bonheur et de défi pour les membres de la troupe. Ils ont présenté un spectacle de Noël au Centre multifonctionnel horizon en décembre. La troupe s’est réunie autour d’un souper avant la soirée et se sont préparés ensemble. Les 11 comédiens avaient leur costume et leurs accessoires sélectionnés pour leur personnage.

Par la suite, ils se sont rendus sur place à l’aide de la camionnette du Club de la joie de vivre. Cette soirée a été des plus mémorables pour le public et la troupe selon Mme Lefebvre. 

L’année 2023 a ensuite commencé avec un déménagement et donc une réorganisation du costumier. Celui-ci compte plus de 40 contenants de costumes, de décors et d’accessoires de tous genres. L’ajout d’étagère a été des plus nécessaires. « Nous étions heureux de montrer nos nouveaux locaux lors de notre soirée d'inauguration en l’honneur de Michèle Choinière. Nos comédiens ont aussi eu la chance de réaliser de petites saynètes. La saison s’est ensuite terminée le 27 juin, pour un total de 35 ateliers de théâtre pour l’année 2022-2023», résume-t-elle. 

L'organisme est heureux d'avoir eu le soutien financier de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield pour sa nouvelle session. Avec sa contribution l'année dernière, Les Pas pour Rire ont été en mesure d'offrir ateliers de qualités et d'aménager son local de façon à répondre au besoin de sa clientèle. 

Devenez membres de la troupe 

Les personnes intéressées à suivre des cours de théâtre adaptés, vous pouvez trouver plusieurs informations sur la page internet https://lespaspourrire.com/. Pour plus d’information, on peut communiquer avec Mme Lefebvre au 438-502-1220 ou via courriel info@lespaspourrire.com. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge