Éducation
70 enseignants sont recherchés au CSSVT
Soixante-dix. En date du 14 août, il manquait toujours 70 enseignants au sein du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, selon le rapport déposé par le ministère de l'Éducation.
Alors que la rentrée scolaire arrive à grands pas, tout porte à croire que de nombreux étudiants se retrouveront sans professeur; une situation que tout le monde espère temporaire.
Selon le document du ministère, 17 postes à temps partiel à moins de 100% sont à pourvoir. Pour les postes à temps partiel à 100 % il manque 29 enseignants et 24 enseignants pour toujours recherchés pour pourvoir des postes réguliers à temps plein.
Le ministère indique toutefois que la prudence est de mise dans l'interprétation de ces données puisqu'elles « évoluent de façon quotidienne. De plus, avant la rentrée scolaire, considérant notamment que les séances d’affectation ne sont pas terminées, un poste à pourvoir ne signifie pas systématiquement qu’il manque une enseignante ou un enseignant. D’ailleurs, la tendance des années antérieures démontre que le nombre de postes à pourvoir diminue jusqu’à la rentrée.»
Une mise à jour des données devrait être publiée dans les prochains jours.
« J'ai besoin d'aide » - Bernard Drainville
En mêlée de presse, ce mercredi, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a lancé un appel à l'aide aux enseignants retraités et aux diplômés qui ont étudié dans des matières enseignées dans les écoles à venir prêter main-forte.
« On travaille pour s'assurer qu'on ait un adulte par classe. Mais comment voulez-vous que je l'assure?... On se démène comme des diables dans l'eau bénite pour régler ça. C'est un défi considérable, je n'ai pas besoin de vous le dire. Je n'ai pas besoin de vous dire non plus que c'est une réalité pour laquelle il n'y a pas de solution magique ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.