Sondage Néomédia
Canicule: les chiens devraient-ils être acceptés dans certains commerces?
En ce milieu de saison estivale où la température extérieure atteint parfois 40 degrés Celsius, il arrive parfois que l'on croise un animal laissé seul dans une voiture avec les fenêtres entrouvertes. Cette semaine, la question sondage de Néomédia porte sur cette question.
Bien que le message soit répété chaque année, au Québec, des citoyens sont toujours témoins d’animaux laissés dans les voitures en été.
Lors des vagues de chaleur comme celle des derniers jours, la température intérieure d’un véhicule garé au soleil peut rapidement atteindre plus 50 degrés Celsius, et ce, même si le mercure à l’extérieur se situe entre 23 et 26 degrés. Il va sans dire qu’une telle chaleur peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’animal.
Même s’il est dans la voiture que quelques minutes, même si les fenêtres sont ouvertes ou que le véhicule est stationné à l’ombre, l’animal peut présenter de nombreux symptômes qui peuvent lui être fatals. Les symptômes les plus fréquents sont:
- la respiration rapide avec ou sans gueule ouverte
- la salivation importante
- une agitation suivie d’une somnolence
- des tremblements musculaires
- des difficultés au niveau de la coordination
- l’incapacité à se lever.
La question sondage de cette semaine est donc la suivante: En période de canicule, les chiens devraient-ils être acceptés dans certains commerces?
Les répondants peuvent choisir parmi les réponses suivantes:
- Oui, absolument;
- Oui, mais pas dans les commerces comme les épiceries ou les restaurants;
- Oui, ils devraient l'être en tout temps et pas seulement lors de canicule;
- Non, pas du tout;
- Non, la place d'un chien n'est pas dans un commerce.
Pour répondre au sondage, on peut cliquer sur ce lien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.