Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia sur la collecte intelligente

Près de 40% des répondants n'ont pas l'intention d'en faire plus

durée 15h00
24 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que l'environnement prend de plus en plus de place dans l'actualité, l'arrivée prochaine des collectes intelligentes de déchets dans la région de Vaudreuil-Soulanges a fait jaser. Le sujet a inspiré la plus récente question de sondage de la dernière semaine. 

Les réactions nombreuses suscitées par la pose prochaine d'une puce électronique sur les bacs de déchets et de matières organiques de gros format dans la région du Suroît ont inspiré Néomédia pour sa récente question de sondage. 

Le projet de collecte intelligente et de tarification incitative vise à encourager les gens à mieux trier les matières, donc à générer moins de déchets, et à récompenser ceux qui intègrent de bonnes pratiques. Il comprend les collectes de déchets et de matières organiques. Par l’attribution de chaque bac à une adresse par un transpondeur RFID (puce électronique), les camions munis d’un système de lecture pourront enregistrer quels contenants seront levés lors de chaque collecte et transmettre les données à la Ville. Cette dernière sera en mesure d’assurer une gestion plus efficace de son inventaire de contenants et un meilleur suivi des collectes. Elle pourra suivre en temps réel les levées des contenants, ce qui permettra de réagir plus rapidement aux imprévus sur le terrain et d’améliorer le service de réponse
aux plaintes des citoyens et de résolution des situations problématiques.

Ultérieurement, la collecte intelligente permettra aussi de modifier la façon dont les coûts municipaux en gestion des déchets sont transférés aux citoyens dans le compte de taxes. La nouvelle tarification, prévue en 2026, considérera l’utilisation réelle du service de collecte par les usagers, soit le nombre de fois dans l’année où un bac est levé lors de la collecte, en encourageant le tri et la réduction des déchets.

La question sondage de la dernière semaine était donc la suivante: L'implantation de la collecte intelligente vous incitera-t-elle à modifier vos habitudes de tri des matières?

Les opinions sur la question sont partagées si on se fie aux résultats du sondage. La majorité des répondants, soit 39,7 %, a opté pour ce choix de réponse: Non, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus. 

Tout juste derrière, tous deux à 27% des répondants, on retrouve les réponses suivantes: Non, pas du tout, je ne modifierai rien de mes habitudes actuelles et Oui, absolument, même si j'y porte déjà une attention particulière. 

Enfin, 6,3% des gens qui ont répondu au sondage hebdomadaire, ont indiqué Oui, je vais redoubler de vigilance pour m'assurer de bien trier les matières. 

Et vous, quelle est votre position sur le sujet? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge