Sondage maison Néomédia sur la collecte intelligente
Près de 40% des répondants n'ont pas l'intention d'en faire plus
Alors que l'environnement prend de plus en plus de place dans l'actualité, l'arrivée prochaine des collectes intelligentes de déchets dans la région de Vaudreuil-Soulanges a fait jaser. Le sujet a inspiré la plus récente question de sondage de la dernière semaine.
Les réactions nombreuses suscitées par la pose prochaine d'une puce électronique sur les bacs de déchets et de matières organiques de gros format dans la région du Suroît ont inspiré Néomédia pour sa récente question de sondage.
Le projet de collecte intelligente et de tarification incitative vise à encourager les gens à mieux trier les matières, donc à générer moins de déchets, et à récompenser ceux qui intègrent de bonnes pratiques. Il comprend les collectes de déchets et de matières organiques. Par l’attribution de chaque bac à une adresse par un transpondeur RFID (puce électronique), les camions munis d’un système de lecture pourront enregistrer quels contenants seront levés lors de chaque collecte et transmettre les données à la Ville. Cette dernière sera en mesure d’assurer une gestion plus efficace de son inventaire de contenants et un meilleur suivi des collectes. Elle pourra suivre en temps réel les levées des contenants, ce qui permettra de réagir plus rapidement aux imprévus sur le terrain et d’améliorer le service de réponse
aux plaintes des citoyens et de résolution des situations problématiques.
Ultérieurement, la collecte intelligente permettra aussi de modifier la façon dont les coûts municipaux en gestion des déchets sont transférés aux citoyens dans le compte de taxes. La nouvelle tarification, prévue en 2026, considérera l’utilisation réelle du service de collecte par les usagers, soit le nombre de fois dans l’année où un bac est levé lors de la collecte, en encourageant le tri et la réduction des déchets.
La question sondage de la dernière semaine était donc la suivante: L'implantation de la collecte intelligente vous incitera-t-elle à modifier vos habitudes de tri des matières?
Les opinions sur la question sont partagées si on se fie aux résultats du sondage. La majorité des répondants, soit 39,7 %, a opté pour ce choix de réponse: Non, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus.
Tout juste derrière, tous deux à 27% des répondants, on retrouve les réponses suivantes: Non, pas du tout, je ne modifierai rien de mes habitudes actuelles et Oui, absolument, même si j'y porte déjà une attention particulière.
Enfin, 6,3% des gens qui ont répondu au sondage hebdomadaire, ont indiqué Oui, je vais redoubler de vigilance pour m'assurer de bien trier les matières.
Et vous, quelle est votre position sur le sujet?
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.