Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport financier dévoilé

Un surplus de 24 M $ pour Salaberry-de-Valleyfield au terme de l'année 2022

durée 18h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a déposé, lors de la séance du conseil municipal du 13 juin, son rapport financier pour l’année 2022. Confirmant la situation financière enviable de la Ville, le rapport fait état d’un surplus de 24 288 177 $, incluant un montant de 1 702 059 $ attribuable à la Société du port de Valleyfield.

C’est donc dire qu’un montant de 22 586 118 $ pourra être affecté à différents projets et réserves par le conseil municipal.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a fait savoir que ces résultats profiteront avant tout aux citoyens et contribuables. « Alors que de très nombreuses villes, peinant à conjuguer avec l’inflation, ont contraints d’annoncer de drastiques hausses de taxes au dernier budget, nous sommes parvenus à faire bande à part en décrétant une baisse de la taxation foncière pour la maison moyenne », a -t-il fait remarquer.

« Le conseil demeure déterminé à poursuivre ses investissements massifs pour la réfection de nos infrastructures souterraines, nos rues et nos trottoirs. Nous avons un énorme rattrapage à faire, mais nous investissons actuellement le maximum de ce que l’organisation est en mesure de gérer en même temps, comme en témoignent les nombreux chantiers aux quatre coins de la ville. Nous poursuivrons également, entre autres, nos projets d’amélioration de nos infrastructures sportives (terrains, plateaux, arénas, etc.) et la modernisation de nos parcs afin que ceux-ci soient dignes d’une ville dynamique et prospère », a-t-il ajouté.

La dette encore en baisse 

Alors même que les investissements dans les infrastructures et équipements augmentent considérablement, la dette suit plutôt le chemin inverse. Se situant à 123,3 M$, l’endettement à la charge exclusive de l’ensemble des contribuables a diminué de 7,6 M$ par rapport à 2021. Le ratio du service de la dette est donc en baisse de 7,5 % par rapport au budget total de la Ville et le ratio de la dette à l’ensemble en baisse de 17,1 % par rapport à notre richesse foncière uniformisée (RFU), deux indicateurs utilisés dans la Politique de la gestion de la dette adoptée en mars 2020.

« Nos performances actuelles nous permettent d’investir massivement dans nos infrastructures pour lesquelles un grand rattrapage est à faire, de diminuer notre dette et de constituer des réserves pour les moins bonnes années et les imprévus. Peu de villes peuvent en faire autant! », s’est félicité Miguel Lemieux.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge