Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport financier dévoilé

Un surplus de 24 M $ pour Salaberry-de-Valleyfield au terme de l'année 2022

durée 18h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a déposé, lors de la séance du conseil municipal du 13 juin, son rapport financier pour l’année 2022. Confirmant la situation financière enviable de la Ville, le rapport fait état d’un surplus de 24 288 177 $, incluant un montant de 1 702 059 $ attribuable à la Société du port de Valleyfield.

C’est donc dire qu’un montant de 22 586 118 $ pourra être affecté à différents projets et réserves par le conseil municipal.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a fait savoir que ces résultats profiteront avant tout aux citoyens et contribuables. « Alors que de très nombreuses villes, peinant à conjuguer avec l’inflation, ont contraints d’annoncer de drastiques hausses de taxes au dernier budget, nous sommes parvenus à faire bande à part en décrétant une baisse de la taxation foncière pour la maison moyenne », a -t-il fait remarquer.

« Le conseil demeure déterminé à poursuivre ses investissements massifs pour la réfection de nos infrastructures souterraines, nos rues et nos trottoirs. Nous avons un énorme rattrapage à faire, mais nous investissons actuellement le maximum de ce que l’organisation est en mesure de gérer en même temps, comme en témoignent les nombreux chantiers aux quatre coins de la ville. Nous poursuivrons également, entre autres, nos projets d’amélioration de nos infrastructures sportives (terrains, plateaux, arénas, etc.) et la modernisation de nos parcs afin que ceux-ci soient dignes d’une ville dynamique et prospère », a-t-il ajouté.

La dette encore en baisse 

Alors même que les investissements dans les infrastructures et équipements augmentent considérablement, la dette suit plutôt le chemin inverse. Se situant à 123,3 M$, l’endettement à la charge exclusive de l’ensemble des contribuables a diminué de 7,6 M$ par rapport à 2021. Le ratio du service de la dette est donc en baisse de 7,5 % par rapport au budget total de la Ville et le ratio de la dette à l’ensemble en baisse de 17,1 % par rapport à notre richesse foncière uniformisée (RFU), deux indicateurs utilisés dans la Politique de la gestion de la dette adoptée en mars 2020.

« Nos performances actuelles nous permettent d’investir massivement dans nos infrastructures pour lesquelles un grand rattrapage est à faire, de diminuer notre dette et de constituer des réserves pour les moins bonnes années et les imprévus. Peu de villes peuvent en faire autant! », s’est félicité Miguel Lemieux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge