Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvel outil d'intervention

Le SPC se dote d'un toutou pour réconforter les enfants qui vivent une situation traumatisante

durée 12h00
24 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis janvier 2023, le Service de police de Châteauguay (SPC) qui dessert la Ville de Beauharnois s’est doté d’un atout particulier pour les aider dans le cadre d’interventions pouvant impliquer des enfants. Un ourson en peluche à son effigie a été déployé à la mi-janvier.

L’ourson se veut un outil pour créer du réconfort auprès des jeunes lors de situations susceptibles d’être traumatisantes. Les policiers du SPC utilisent l’ourson lors d’événements qui peuvent être marquants. Lors de la remise de l’ourson, les policiers créent un lien de confiance et un sentiment de sécurité avec les enfants, cela permet de créer un lien de confiance, d’adoucir une situation pouvant s’avérer traumatisante.

À ce jour, plus d’une quinzaine d’oursons en peluche ont déjà été distribués par le SPC dans le cadre d’événements particuliers tels qu’une collision en automobile, lorsqu’un enfant est témoin de violence ou lorsqu’un jeune est rencontré par les enquêteurs, etc.

Concours pour trouver un nom

Pour donner un nom à la nouvelle mascotte du service, le SPC avait sollicité la collaboration des jeunes utilisateurs des services de la Fondation Marie-Vincent. Rappelons que la Fondation Marie-Vincent a pour mission de soutenir les enfants et les adolescents victimes de violence sexuelle.

Pendant plusieurs semaines, une boîte avait été mise à la disposition des enfants pour qu’ils puissent y déposer leurs suggestions. À la suite de l’ensemble des propositions reçues, un nom a été retenu; le Service de police de Châteauguay est donc très heureux de présenter Billy. La fondation Marie-Vincent a remis l’ourson Billy à la personne gagnante. Le Service de police de Châteauguay tient à remercier tous les jeunes qui ont participé au concours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge