Conférence à venir sur le sujet à Salaberry-de-Valleyfield
Quels sont les enjeux du numérique dans les salles de classe?
La présence croissante du numérique dans l’enseignement a des impacts négatifs majeurs, selon deux professeurs de philosophie. Ces derniers, Éric Martin et Sébastien Mussi, seront de passage à Salaberry-de-Valleyfield le mercredi 3 mai prochain dans le cadre d'une conférence présentée à La Factrie, café culturel.
Dans une critique sans concession de l’informatisation de l’école, Bienvenue dans la machine, enseigner à l’ère numérique expose les risques très préoccupants sur les élèves, les professeurs et les systèmes scolaires, notamment au niveau cognitif et social des jeunes.
---Jusqu’où doit-on étendre l’emprise de la technologie dans les classes?
---Est-ce qu’on se dirige vers une éducation du tout en ligne?
Pour répondre à ces interrogation, La Factrie a invité Éric Martin et Sébastien Mussi qui ont accepté de partager leur réflexion sur l’entrée en scène des outils numériques dans les salles de cours. Une mise en garde sévère pour préserver le métier de professeur et son autonomie plus que jamais mis à mal.
Eric Martin est docteur en pensée politique (Université d’Ottawa) et professeur de
philosophie au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et également chercheur-associé à
L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS).
Sébastien Mussi enseigne la philosophie au collège de Maisonneuve (Montréal).
Il a aussi enseigné la pensée politique à l'Université du Québec à Montréal.
La conférence débutera à 19h. Une contribution volontaire entre 5 et 10$ sera demandée aux gens qui y assisteront. Pour celles et ceux qui le désirent, la Factrie sert lunch et breuvage à prix populaires à partir de 17h30.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.