Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce à la Fondation du centre hospitalier

Achat d'un Pigg-O-Stat pour l'imagerie médicale de l'Hôpital du Suroît

durée 08h00
30 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fondation de l'Hôpital du Suroît a tout récemment contribué à l'achat d'un nouvel appareil dont la fonction première est d'immobiliser les jeunes enfants durant la prise de rayons X. L'équipement spécialisé, appelé  Pigg-O-Stat, est désormais la propriété du département d'imagerie médicale de l'Hôpital du Suroît. 

Sur ce dispositif, l'enfant est stabilisé dans un support en plastique, ce qui lui permet de subir rapidement son examen, souvent en moins d'une minute. L'immobilité offre des images claires et faciles à lire pour les professionnels de la santé.

« Avant le Pigg-O-Stat, le parent devait tenir l'enfant durant l'examen, s'exposant inutilement aux rayons X. Souvent, un technologue devait également aider à l'immobilisation rendant l'examen plus long (environ 10 minutes) », relate Karine Simard, chef du service d'imagerie médicale au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Le coût de ce nouvel outil qui augmente la capacité de traitement du département d'imagerie médicale du centre hospitalier régional est de 10 324$. 

Voici les extraits de la lettre de demande de financement acheminé par l'instance de santé en lien avec cet achat: 

Il y a dans les dernières années une forte augmentation des demandes pour des examens pédiatriques de rayons X dû entre autres à la hausse de tous les virus respiratoires.

Présentement, lors d’un rayon X pour un enfant, celui-ci est immobilisé par l’un des parents en lui tenant les bras et un technologue. Malgré tout, les enfants bougent fréquemment, ce qui oblige l’équipe à faire des reprises et à exposer une deuxième fois les enfants aux rayons X.

Cet appareil immobilise l’enfant pour la durée de l’examen. La qualité du diagnostic est de beaucoup augmentée vu la stabilité de l’image lors du rayon X. De plus, au niveau de la radioprotection, cela évite les reprises et permet de ne pas avoir un parent et un technologue exposés aux rayons X lors de l’examen.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié le 28 avril 2025

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge