Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tendance qui gagne en popularité au Québec

Salaberry-de-Valleyfield dit oui aux unités d'habitations accessoires

durée 18h00
26 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’occasion du dévoilement d’un tout nouveau règlement autorisant la construction d’unités d’habitations accessoires, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présentait aujourd’hui sa stratégie logement. Malgré un cadre d’intervention limité en matière de logement, la municipalité se mobilise au travers de six actions visant à diriger le marché pour répondre aux enjeux de densification, de salubrité et d’abordabilité des loyers.

« Le manque de logements induisant des loyers élevés et la nécessité d’éviter l’étalement urbain représentent deux des principaux défis de notre époque., Dans ce contexte, la Ville se mobilise en utilisant son cadre règlementaire comme outil de développement au profit de la qualité de vie », a expliqué le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, alors qu’il présentait les trois engagements phares de la stratégie logement de la Ville et les six actions qui en découlent le mercredi 22 mars dernier. 

« Aujourd’hui, je vous présente un plan bien défini qui démontre bien que Salaberry-de-Valleyfield se positionne parmi les villes les plus proactives pour résorber la crise du logement. Nous continuerons d’agir dans tous les domaines qui relèvent du palier municipal. »

Trois engagements, six actions*

1. Densification

La densification augmente le nombre de logements disponibles sur un même territoire. Cette approche d’aménagement permet de répondre à la pénurie de logements en plus de contrer l’étalement urbain. En 2022, 77 % des constructions correspondaient à des plex, contre 11 % d’unifamilial isolé. Au cœur de ville, l’optimisation des terrains disponibles et la reconstruction sur l’existant rapprochent toujours plus de personnes des services et favorisent le transport actif.

Pour se faire, la Ville joue avec les formes de densification et a délimité quatre pôles de haute densification (*1) où s’érigeront des constructions plus élevées où se mixeront habitations et commerces. Partout ailleurs, la densification douce, plus discrète, devient la norme. L’encadrement de la densification assure une transformation urbaine bien intégrée au milieu de vie en fixant comme référence un bâtiment existant. Par exemple, dans le secteur de l’hôtel de ville, c’est ce bâtiment qui sert de référence en termes de hauteur, soit quatre étages.

2. Abordabilité

Grâce à l’adoption cet hiver du Règlement 432, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield peut exiger un minimum de 10 % de logements abordables (*4) dans tout projet d’au moins dix unités d’habitation, lorsqu’une modification règlementaire est demandée, afin de construire plus de logements que ce qui est autorisé. Pour garantir des logements réellement abordables, la Ville exige que les loyers représentent moins de 30 % du revenu médian avant impôt des ménages du secteur de référence, comme établi par Statistiques Canada (SCHL). Ils ne seront donc pas fixés en fonction du prix des loyers sur le marché, afin que ces logements bénéficient aux clientèles qui en ont réellement besoin.

Pour encourager la construction de logements sociaux (*5), qui s’adressent aux clientèles les plus vulnérables, la Ville a réservé deux terrains municipaux afin qu’ils soient donnés à l’Office municipal d’habitation (OMH). Un projet est déposé chaque fois qu’un programme de subventions gouvernemental est disponible.

3. Salubrité

Depuis le 14 juillet 2021 et la mise en place du Règlement sur l’entretien et la salubrité des bâtiments d’habitation, la Ville a conduit 1 000 interventions pour lutter contre l’insalubrité (*6). Ce moyen s’est révélé très efficace pour conserver des logements adéquats dans le parc locatif du territoire. Selon le Comité logement, les abandons de logements sont désormais extrêmement rares et la qualité de vie des locataires améliorée.

Une grande nouveauté 

Pour encourager la densification douce sur l’ensemble du territoire et faciliter l’accès à la propriété, les unités d’habitation accessoires (UHA) seront permises (*2) après l’adoption du règlement ce printemps. Les UHA sont des logements d’appoint aménagés sur un terrain déjà occupé par une résidence. Environ 4 500 propriétés pourraient en accueillir ici. - Principales normes applicables en annexe

La Ville compte aussi aujourd’hui sur une réglementation municipale simplifiée concernant les logements d’appoint (*3) qui peuvent être désormais dédiés tant aux membres de la famille qu’à des locataires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La vente des vignettes pour les rampes de mise à l'eau débutera le 13 mai

Les adeptes de nautisme pourront se procurer, dès le 13 mai, leur vignette saisonnière ou leur laissez-passer journalier donnant accès aux 11 rampes de mise à l’eau sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  Douze points de vente seront proposés cette année, dans les édifices municipaux et certains commerces de la région. Les ...

Des olympiens en action au parc d’eau-vive de Salaberry-de-Valleyfield

Du 11 au 12 mai, se déroulera les sélections de l’équipe nationale canadienne de canoë-kayak d’eau vive à Salaberry-de-Valleyfield. À cette occasion, plus de 50 athlètes provenant du Canada de même que des États-Unis et de France, seront présents. Parmi les participants à cette importante rencontre, notons la présence de Florence Maheu ...

On souligne le Jour de la Terre ce samedi à Sainte-Martine

Cette année, la Municipalité de Sainte-Martine adopte une nouvelle formule pour souligner le Jour de la Terre avec ces citoyens. Ces derniers sont conviés à participer aux diverses activités le 4 mai entre 8 h 30 et 12 h 30 à l’entrée de l’Éco Centre (75 rue Saint-Joseph, Sainte-Martine). Sur place, il y aura:  - Échange de vivaces; - ...