Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative de la Ville de Beauharnois

Art-Affaire: une exposition qui montre l'humain derrière l'entrepreneur

durée 16h15
22 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est le mercredi 22 mars qu’a lieu le lancement de l’exposition du projet Art-Affaire à la bibliothèque de Beauharnois, rendu possible grâce à une entente de développement culturelle avec le ministère de la Culture.

Pour l'occasion, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc, ainsi que quelques participants au projet et employés de la Ville étaient présents au vernissage de  cette exposition alliant culture et affaires. On peut admirer celle-ci, qui prend la forme de six bannières, jusqu'au 20 avril prochain sur place. 

Le projet Art-Affaire est une médiation entre des photographes et des entrepreneurs de la région. "Nous voulions forcer une rencontre entre le milieu des affaires et celui de la culture qui ne vont pas d'emblée ensemble au quotidien. Nous avons donc lancé un appel de projets pour trouver, à la fois, des photographes et des entrepreneurs intéressés par ce projet. L'objectif de cette initiative était de faire découvrir, via la photographie, l'humain derrière la femme ou l'homme de carrière. Tous les entrepreneurs sélectionnés avaient un point en commun: leur entreprise est située sur la rue Ellice", explique la directrice par intérim des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Beauharnois, Anne Bouthillier. 

Découvrir le sujet sous un nouvel angle 

Dans cette optique, les photographes ont été jumelés avec des entrepreneurs locaux pour la réalisation d’une photo intimiste de celui-ci, permettant à tous de le découvrir sous un nouvel angle. Ainsi, chaque entrepreneur a pu s'ouvrir sur le côté humain derrière son entreprise, en parlant de ses passions, ses valeurs, ses motivations, et bien d’autres. Ensemble, ils ont trouvé la meilleure façon de saisir en un cliché une œuvre parlante.

"Le texte situé au bas de la bannière a été rédigé par le photographe à la suite de sa rencontre avec l'entrepreneur. Il permet, aux visiteurs de l'exposition, d'en apprendre plus sur le sujet de la photo via la vision écrite et imagée de l'artiste", ajoute-t-elle. 

Les dyades d’artistes et d’entrepreneurs sont les suivantes :
- Marjolaine Bouchard, photographe, avec Mathieu Auger, boutique Courajeux.
- Marc Brunet, photographe, avec Carole Leblanc et Marie-Pier Béland, Le Marché en Vrac.
- Maude Carrière, photographe, avec Stéphane Boudreau, Draks Tattoo.
- Marie-Josée Legros, photographe, avec Philippe Lamontagne, Le Barbier.
- Érick Ouellet, photographe, avec Sylvain Frénette et Rachel Bélisle, Beauharnois Informatique.
- Jean-Philippe Ménard, photographe, avec Valérie Guillemette, Mademoiselle Curvy.

À la fin de l'exposition, les entrepreneurs participants pourront récupérer la bannière les illustrant afin de l'exposer dans leur commerce. 

Pour la photographe Maude Carrière, ce projet fut pour elle une belle occasion de découvrir la personne derrière l'entrepreneur Stéphane Boudreau de Draks Tattoo. "Nous nous sommes rencontrés une première fois pour discuter de comment on voyait le projet. On ne voulait pas nécessairement faire la photo dans son studio, mais nous voulions incorporer des items qu'il aimait et qui le représentaient bien comme des têtes de mort. La séance a donc eu lieu dans un décor sombre, vieux, détruit et avec de l'histoire", précise-t-elle. 

De son côté, la propriétaire du Marché en Vrac, Carole Leblanc,  a aussi apprécié son expérience aux côtés de Marc Brunet. " Je me suis laissée guider par ses indications, je ne suis pas habituée de prendre la pose. Il a bien saisi notre désir de faire ressortir ce qui nous distingue, soit notre service à la clientèle. Les parents peuvent venir chez nous faire leur épicerie et prendre un café pendant que les enfants jouent. On est très fiers du résultat", confie-t-elle. 

Appel de candidatures pour la seconde édition 


Fort de la réussite de sa première édition, la Ville de Beauharnois récidive avec le projet « Entrepreneur capté sur le vif ». Encore cette année, le médium photographique a été choisi pour créer un maillage entre le milieu des affaires et le milieu artistique. L’un des objectifs de ce projet est d’encourager les professionnels et entrepreneurs à la fréquentation des arts et au mécénat.

Les artistes photographes seront jumelés avec des entrepreneurs locaux pour la réalisation d’une photo parlante, permettant à tous voir en un cliché, le quotidien de celui-ci. Le but sera de démontrer en une seule photo l’ampleur du travail exécuté par celui-ci et sa façon de le vivre et de le gérer dans sa vie de tous les jours. Les œuvres seront ensuite exposées dans la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...