Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afin de protéger son patrimoine et contrôler le développement

Salaberry-de-Valleyfield adopte un règlement de démolition

durée 06h00
9 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a adopté cet automne son Règlement de démolition, qui dote le territoire d’un nouvel outil de protection du patrimoine et de contrôle de son développement urbain.

En effet, ce mécanisme donne l’opportunité d’évaluer l’intérêt des bâtiments soumis au règlement autant que la valeur des projets potentiels de remplacement. Concrètement, il permet d’interdire la démolition d’immeubles d’intérêt ou de l’autoriser, à certaines conditions.

L’adoption de ce mécanisme est une obligation gouvernementale inscrite dans la Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives (PL69), qui vient renforcer les dispositions déjà mises en place par la Ville dans son plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Bâtiments concernés

Le règlement établit la liste des bâtiments assujettis à cette nouvelle règlementation. On y retrouve les immeubles patrimoniaux, ceux cités ou situés dans un site patrimonial identifié par la Ville (5 immeubles) et ceux inscrits dans l’inventaire de la MRC (plus de 300 immeubles), qui sera mis à jour dans les prochaines années. La Ville a profité de la mise en place du Règlement 431 pour identifier et répertorier 211 autres bâtiments publics et privés construits avant 1940 et ayant un potentiel patrimonial. La liste des bâtiments concernés est disponible en ligne au ville.valleyfield.qc.ca/urbanisme.

Impact sur le plan d'implantation et d'intégration architecturale

Dans une seconde étape, afin de protéger aussi ces mêmes bâtiments dans le cadre de rénovations, plusieurs immeubles qui n’étaient pas identifiés jusqu’à ce jour dans le plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) y seront ajoutés, soit un peu plus de 60 propriétés.

Soumettre une demande de démolition

Les demandes de démolition des bâtiments concernés s’effectuent en ligne (ville.valleyfield.qc.ca/urbanisme). Une fois le dossier complet, la demande est analysée par le Service de l’urbanisme avant d’être soumise au comité consultatif d’urbanisme (CCU), qui joue le rôle du conseil local du patrimoine. Les analyses et recommandations de ces deux instances sont transmises au conseil municipal qui, à titre de comité de démolition, doit accepter ou refuser les demandes de démolition. Avant de rendre sa décision, le conseil considère plusieurs éléments, dont :

- La valeur patrimoniale de l’immeuble, son état, le coût de sa restauration, son histoire, son degré d’authenticité, etc.;

-  L’utilisation du sol dégagé, la conservation de la végétation, le préjudice causé aux locataires et les oppositions reçues à la demande.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge