Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une campagne de financement est en cours pour concrétiser le projet

Bientôt un nouvel orgue pour la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile

durée 18h00
18 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vingt ans après l’incendie qui a causé d’importants dommages à la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield, l’abbé Normand Bergeron confirme que des mélodies jouées à l’orgue retentiront à nouveau au sein du lieu de culte dans un futur rapproché.

Rappelons que c’est le 4 septembre 2002 qu’un brasier s’est déclenché à la Basilique-Cathédrale de Salaberry-de-Valleyfield lors de travaux qui se tenaient à ce moment-là sur la toiture de bâtiment patrimonial.

Il y a maintenant deux décennies, l’incendie a causé de nombreux dommages irréparables à cet édifice à vocation religieuse. Encore aujourd’hui, des campagnes de financement sont en cours pour réparer et restaurer des éléments abîmés lors du braiser.

En plus de certains bancs, de la voute, de la verrière du jubé et de certaines boiseries, l’orgue a été lourdement endommagé par le feu, la fumée et l’eau et n’a pu être restauré ou réparé. « Il était impossible de le conserver puisque le feu a créé des brisures importantes dans les tuyaux de l’orgue, le rendant irrécupérable. La seule solution était de se départir des débris. À l’époque, les projets de restauration étant trop nombreux, nous avons mis celui-ci sur pause. Aujourd’hui, nous partageons donc avec vous une étape importante dans l’histoire de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile : celle de la reconstitution de notre orgue », résume l’abbé Normand Bergeron, curé à la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile.

Un projet de longue haleine

Depuis que l’orgue s’est tu à tout jamais, les efforts de la Fabrique Ste-Cécile se sont multipliés depuis 2002 pour que cet instrument résonne à nouveau entre les murs de cette église.

Le projet actuel n’est pas le premier qui visait à amener un orgue à Salaberry-de-Valleyfield. Dans le passé, trois ou quatre projets ont avorté pour différentes raisons, mais c’est finalement le dernier en lice qui a fonctionné.

« Il a été proposé par quelqu’un de Trois-Rivières dans la foulée de la fermeture de l’église Notre-Dame-des-Sept Allégresses. L’orgue vient de cet endroit et après plusieurs discussions et des démarches exploratoires, dont une visite, pour le voir de plus près, nous avons décidé de le recueillir pour l’installer à la Basilique-Cathédrale. Nous avons donc pris en charge son démontage, son transport et son remontage dans notre jubé. Les deux premières étapes sont faites et nous en sommes actuellement à l’installation », ajoute M. Bergeron.

Pour concrétiser ce projet majeur, la Fabrique peut compter sur le soutien et l’expertise de Jean-Félix Bellavance de l’entreprise Les Ateliers Bellavance. « Ils nous accompagnent dans toutes les étapes que ce soit le démantèlement de cet orgue à l’église de Trois-Rivières au transport vers la Basilique-Cathédrale et le remontage qui devrait prendre plusieurs mois. Selon nos estimations, les premières notes pourront résonner à l’automne 2023 ou au printemps 2024 », poursuit-il.

Les pièces détachées de l’orgue prennent place dans le jubé de Salaberry-de-Valleyfield depuis maintenant plus d’un an, un délai qui témoigne de la minutie requise pour mener à terme ce projet.

Le nouvel orgue compte 41 jeux, soit 14 de moins que celui endommagé par le feu du 4 septembre 2002. « Il a aussi 47 rangs et quelques 3 000 tuyaux répartis sur trois claviers et 1 pédalier. Pour donner une image, les jeux représentent chacun un musicien dans un orchestre. Ils ont chacun un timbre et une force différente. Le démontage et le déménagement ont nécessité plus de 100 heures de travail. Chaque pièce pèse entre 200 et 300 lbs chacune et il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour les transporter jusqu’au jubé », précise M. Bellavance.

C’est finalement en grimpant sur un échafaudage que les pièces et morceaux de l’orgue ont été apportés dans le jubé. « C’était la solution qui risquait le moins d’abîmer le plancher», mentionne pour sa part Jacques Lemieux, président de la Fabrique Ste-Cécile. Le montage se fera sur place.

Une campagne de financement en cours

L’ajout de cet orgue au jubé de l’église Ste-Cécile et les autres frais afférents au projet ne se financeront pas seuls. C’est pourquoi une campagne de financement est lancée par la Fabrique.

À ce jour, le budget nécessaire pour ce projet est de 569 126 $, mais celui-ci pourrait être revu à la hausse puisqu’il a été prévu il y a plusieurs mois et que la hausse des matériaux de construction n’était pas d’actualité.

Comment la somme sera recueillie ? « Une campagne de financement dédiée à l’orgue est en cours déjà et elle devrait permettre d’amasser 150 000$.  Nous espérons récolter 90 000$ auprès de nos paroissiens. Par la suite, nous estimons que le soutien institutionnel et industriel de la communauté nous rapportera 50 000$. Le reste, la plus grosse part, devrait être obtenu via des programmes gouvernementaux visant à revaloriser le patrimoine religieux», conclut M. Lemieux.

Pour faire un don, on peut se rendre au https://www.basilique-cathedrale.com/donner.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Claude DeBellefeuille déplore l'ouverture du nouveau pipeline Trans Mountain

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, signe une lettre ouverte sur la mise en œuvre de l’oléoduc Trans Mountain qui, bien qu'il ne se trouve pas sur le territoire de sa circonscription, peut avoir des impacts sur l'écosystème écologique en général.  Voici l'intégralité du texte d'opinion rédigé par l'élue du Bloc ...

durée Hier 14h00

Un nouveau terrain de basketball prendra bientôt place au parc Marquette

Les pelles mécaniques étaient actives ce lundi 13 mai pour amorcer un chantier permettant l’aménagement d’un terrain de basketball au parc Marquette, dans le quartier Georges-Leduc à Salaberry-de-Valleyfield. Des membres du conseil municipal, des professionnels de la Ville de même que des représentants de la firme de construction étaient sur ...

durée Hier 12h34

Deux grands amateurs de vitesse sont interceptés par les policiers

Deux automobilistes circulant à très grande vitesse ont été interceptés dans les derniers jours, par les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Le premier, un homme de 79 ans, circulait sur le chemin de la Beauce à Sainte-Martine, le 11 mai, quand les policiers l'ont intercepté roulant à 101 km/h dans une zone où la ...