Un taux de vote de 26,52% par anticipation
Les électeurs au rendez-vous dans Beauharnois
Une fois de plus pour le scrutin provincial qui se tient aujourd’hui dans les 125 circonscriptions du Québec, les électeurs du comté de Beauharnois se sont présentés aux urnes en grand nombre lors du vote par anticipation les 25 et 26 septembre derniers. Au total, 26, 52% des électeurs ont déjà fait leurs choix.
« Le taux de vote par anticipation est toujours dans les plus élevés ici. Cette année, on note une hausse d’environ 10% de plus qu’en 2018 alors que la pluie était au rendez-vous à l’époque selon mes notes », indique le directeur des élections du comté de Beauharnois, Denis Amesse.
À 11h aujourd’hui, 3 146 électeurs avaient déjà voté sur les 50 391 noms qui figurent sur la liste électorale. Au total, les citoyens de Beauharnois peuvent se rendre dans 24 lieux du territoire pour voter et déposer leur bulletin dans l’une des 139 boîtes de scrutin. Certaines d’entres elles ont été scindées.
Tous les postes comblés à la dernière minute
Si la pénurie de main-d’œuvre affecte certains bureaux de votes de la province, ceux du comté de Beauharnois disposent de tous leurs employés. « Dès 6h30 ce matin, nous avions des appels d’employés qui ne pouvaient pas se présenter. Dans les derniers jours, de nombreux efforts de recrutement ont été faits pour dénicher tout notre monde. Des formations ont eu lieu hier toute la journée. On avait prévu 20 substituts et ils sont tous en postes aujourd’hui. Nous avons travaillé fort, mais on ne manque pas de personnel », constate-t-il.
Si les employés qui étaient en poste dans les bureaux de vote par anticipation les 25 et 26 septembre se présentent aujourd’hui pour le dépouillement des bulletins remplis lors de ces journées, on ne devrait pas compter de retard dans le dépouillement. « Par contre, si certains ne viennent pas, il va falloir affecter une équipe à cette tâche après le dépouillement de leur boîte de scrutin d’aujourd’hui et ça risquerait de retarder les choses », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.