Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Martin Lizotte

La musique classique à l'honneur à la salle Albert-Dumouchel en octobre

Chargement du vidéo
durée 18h00
29 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Des échos de musique classique retentiront le jeudi 13 octobre prochain à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield. Dès 20h, les musiciens Martin Lizotte et Mathieu Désy partageront leurs talents avec les intéressés dans le cadre de la série Grands concerts.

 « C’est un spectacle qui met beaucoup le relief musical à l’avant-plan et surtout sur les musiciens et la musique en soit. L’éclairage et la mise en scène sont bien polis et conçus dans cette optique. En tant qu’artiste, j’aime partir dans un univers inattendu par les spectateurs. Par exemple, dans le spectacle, je mets une boule disco sur ma tête pendant un moment. Ça donne un bel effet», raconte Martin Lizotte qui présentera en sol campivallensien le spectacle Sfumato en compagnie de son comparse Mathieu Désy.

Pour le principal intéressé, ce ne sera pas son premier passage au sein de cette salle. Dans le passé, il y a performé aux côtés de Stefie Shock.  

Trois enfants qui inspirent les albums du musicien

Le nom du spectacle fait référence au 3e album de cet auteur-compositeur paru sur les plateformes numériques en février 2022. « Le spectacle est un beau mélange des pièces de ce récent opus, mais aussi de mes deux précédents. En fait, j’ai créé un album pour chacun de mes enfants, même si mon style musical ne les rejoint pas du tout (rires)», raconte-t-il.

Son premier projet Pianolitudes a été en nomination à l’ADISQ en 2014 et son 2e Ubiquité a remporté la Félix dans la catégorie musique instrumentale au gala de l’ADISQ en 2018, en plus de faire de même en remportant un Lucien au gala GAMIQ.

Une amitié à la base du spectacle

Sur scène, Martin Lizotte peut compter sur le soutien de son complice Mathieu Désy, un ami qui partage sa passion musicale. « Nous avons développé une belle complicité au fil des ans grâce aux longues années d’amitié qui nous lient. Sur les planches, on se sent comme dans notre salon. Ce lien qui nous rassemble fait en sorte que notre musique n’est pas froide, contrairement à ce que l’on reproche parfois à la musique classique.»

De la musique qui rejoint tout le monde

Les pièces jouées dans Sfumato sont originales à 100 % et sont composées par Martin Lizotte.  « Ce ne sont pas des morceaux redondants. Au contraire, ça va dans tous les sens. C’est un style qui rejoint tout le monde, mais qui puise ses influences dans la musique classique ou expressionniste. Un peu comme dans les chansons pop, le refrain se répète de temps en temps dans mes pièces musicales », image-t-il.

Pourquoi le musicien a-t-il opté pour le genre instrumental? « Il m’a toujours habité sans que je n’explore vraiment plus loin ce style. Je me suis permis, au fil des ans, de me l’approprier sans copier ce qui se fait déjà. Mon inspiration me vient aussi du jazz.  Bref, je me suis reconnecté avec la musique de mon enfance. Le déclic pour cette musique c’est fait quand j’ai découvert des artistes comme Gonzales qui a fait un album solo des plus festifs.  J’aime aussi beaucoup la musique de films», confie-t-il.

En terminant, pourquoi faut-il absolument aller voir son spectacle du13 octobre? « Parce que les spectateurs vont voyager à travers la musique. Ils auront des émotions variées et ils se rappelleront des souvenirs passés. À mon sens, la musique inspire autant que les écrits et fait naître autant d’émotions. Les gens doivent voir cette expérience comme quand ils vont dans un musée.  Chaque pièce est différente et peut se déployer différemment selon qui la regarde ou l'écoute», conclut-il.

Les billets sont en vente pour assister au concert de Martin Lizotte et Mathieu Désy au coût de 20$. On peut s’en procurer via le lien suivant : https://www.valspec.com/spectacles/martin-lizotte-et-mathieu-desy/.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...

Un souper-spectacle aux sonorités de l'Europe de l'Est le samedi 4 mai

En collaboration avec Gueulart, le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier propose un SOUPER-SPECTACLE avec le groupe KlezmOuche, un orchestre qui invite à la fête avec ses sonorités et rythmes réjouissants d’Europe de l’Est. Clarinette, accordéon, guitare, contrebasse, mandoline et hautbois.  L'événement musical aura lieu le samedi 4 mai à 18h à ...

Lancement du recueil Courtepointe littéraire du groupe Les Éphémères ce dimanche

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le groupe d’écriture Les Éphémères écrire et dire est heureux d’annoncer la publication prochaine de son premier recueil qui vient également souligner le 10e anniversaire de sa fondation. Ce groupe culturel est constitué d’une quarantaine de membres avides de poésie et de ...