Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Participation citoyenne

Salaberry-de-Valleyfield sonde sa population

durée 06h00
29 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage destiné à sa population en vue de la mise en place d’une politique de participation publique. À terme, cette démarche permettra à l’organisation municipale de rester à l’affût des préoccupations et des idées citoyennes, mais également d’adapter certaines réalisations en fonction de celles-ci.

Consultation publique, sondage, séance d’information, groupe focus : la participation publique peut prendre plusieurs formes. Le sondage permettra de connaître notamment le niveau d’intérêt des Campivallensiens à être informés en amont de certains projets, à contribuer à leur milieu de vie de façon plus concrète ou à proposer leurs idées.

« L’une des aspirations ciblées pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dans notre planification stratégique était de mettre le citoyen au cœur des actions et des réalisations. En travaillant à établir des balises claires sur la façon dont on peut accorder encore plus d’importance à la participation de notre population, nous nous donnons les moyens de favoriser cette pratique », soutient monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Chaque opinion compte

Ce sondage citoyen vise à connaitre les attentes et les besoins de la population de Salaberry-de-Valleyfield en matière de participation publique. La participation publique englobe l’ensemble des processus et activités permettant d’intégrer les préoccupations, les besoins et les valeurs de la collectivité dans la prise de décision. De ce fait, les décisions peuvent être plus éclairées, en plus de favoriser la mise en œuvre de projets mieux intégrés et durables. Le sondage se trouve au ville.valleyfield.qc.ca/participation-citoyenne.

Une démarche concertée

Dans le cadre de l’élaboration de cette politique, la Ville bénéficie de l’accompagnement d’une firme externe afin de déterminer les grandes orientations qui assureront le succès des processus consultatifs et participatifs. Des ateliers ont aussi été menés auprès d’employés municipaux et de plusieurs organismes et partenaires issus de milieux variés. L’administration municipale vise le dépôt d’un projet de politique au conseil municipal en début d’année 2023.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié le 28 avril 2025

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge