Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissements prévus sur le territoire

Hydro-Québec va redonner à la communauté du Suroît en 2023

durée 08h00
4 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la revitalisation du bassin de Saint-Timothée, Hydro-Québec souhaite redonner à la communauté du Suroît. Par conséquent, la Société d'État prévoit investir d'importantes sommes dans la région en 2023. 

Dans un premier temps, un montant de 500 000$ sera réparti entre Salaberry-de-Valleyfield et Les Cèdres. À Salaberry-de-Valleyfield, un montant de 240 000$ sera investi dans le réaménagement de la piste cyclable au parc des Érables et à la création d’une placette Un belvédère sera également aménagé juste à côté du chalet principal du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée dans la foulée.

Par la suite, 20 000 $ serviront aussi à l’amélioration de la signalisation commune du réseau cyclable et de la navette fluviale de part et d’autre de la rive à Salaberry-de-Valleyfield et aux Cèdres. 

Ces initiatives prendront place à proximité du site des travaux qui ont été réalisés dans le cadre du projet de réfection de la digue de la centrale des Cèdres, puisque cette dernière est au cœur du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée et utilisée pour des usages récréotouristiques.

Selon Hydro-Québec, cette digue se situe tout près de l’Île aux Vaches où il y a le débarcadère de la navette fluviale que les cyclistes peuvent emprunter pour se rendre aux Cèdres.

« L’harmonisation de nos activités et de nos projets avec les usages du milieu est importante pour nous. Cette mesure volontaire nous permet de contribuer à des projets structurants qui améliorent et mettent en valeur la cohabitation de cette digue avec les usages récréotouristiques du milieu », précise la porte-parole Marie-France Barrette, conseillère Affaires régionales pour la Montérégie chez Hydro-Québec. 

« Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à la bonification de l’offre récréotouristique aux abords de notre aménagement des Cèdres, en collaboration avec les municipalités de Salaberry-de-Valleyfield et Des Cèdres qui réaliseront les initiatives de mise en valeur », conclut-elle. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge