Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démission du maire Alain Brault

Saint-Urbain-Premier devra élire son nouveau maire d'ici quatre mois

durée 08h00
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Sept mois après avoir remporté l’élection municipale de novembre 2021, le maire de Saint-Urbain-Premier, Alain Brault, a remis sa démission à la mi-juin. Il cite des raisons personnelles pour justifier sa décision.

Que prévoit la loi électorale dans un tel cas de figure? Selon le Directeur général des élections partielles peuvent avoir lieu lorsqu’un poste de conseiller ou de maire devient vacant dans une municipalité lors des scénarios suivants :

1) Lorsque le poste devient vacant plus de 12 mois avant la date prévue

pour les prochaines élections générales municipales, le président d’élection de cette municipalité doit déclencher une élection partielle afin de le pourvoir;

2)  Lorsque le poste devient vacant moins de 12 mois avant les prochaines élections générales municipales, le conseil municipal peut choisir de tenir une élection partielle ou non.

Le président d’élection fixe la date de l’élection partielle qui doit avoir lieu un dimanche, au plus tard, quatre mois après que le conseil municipal a appris que le poste était vacant. Dans ce cas-ci, le délai de quatre mois débutera à la prochaine séance du conseil, soit ce lundi le 11 juillet.

Pour l’heure, c’est le conseiller Lucien Thibault qui assume le rôle de premier magistrat et « le conseil fonctionne normalement », indique la Municipalité par courriel.

Les coûts de ce futur scrutin vont s’élever à 15 000$. Ce montant inclut les salaires, les formulaires, la papeterie, la formation, la nourriture des employés pour les journées du vote et du scrutin par anticipation.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge