Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démission du maire Alain Brault

Saint-Urbain-Premier devra élire son nouveau maire d'ici quatre mois

durée 08h00
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Sept mois après avoir remporté l’élection municipale de novembre 2021, le maire de Saint-Urbain-Premier, Alain Brault, a remis sa démission à la mi-juin. Il cite des raisons personnelles pour justifier sa décision.

Que prévoit la loi électorale dans un tel cas de figure? Selon le Directeur général des élections partielles peuvent avoir lieu lorsqu’un poste de conseiller ou de maire devient vacant dans une municipalité lors des scénarios suivants :

1) Lorsque le poste devient vacant plus de 12 mois avant la date prévue

pour les prochaines élections générales municipales, le président d’élection de cette municipalité doit déclencher une élection partielle afin de le pourvoir;

2)  Lorsque le poste devient vacant moins de 12 mois avant les prochaines élections générales municipales, le conseil municipal peut choisir de tenir une élection partielle ou non.

Le président d’élection fixe la date de l’élection partielle qui doit avoir lieu un dimanche, au plus tard, quatre mois après que le conseil municipal a appris que le poste était vacant. Dans ce cas-ci, le délai de quatre mois débutera à la prochaine séance du conseil, soit ce lundi le 11 juillet.

Pour l’heure, c’est le conseiller Lucien Thibault qui assume le rôle de premier magistrat et « le conseil fonctionne normalement », indique la Municipalité par courriel.

Les coûts de ce futur scrutin vont s’élever à 15 000$. Ce montant inclut les salaires, les formulaires, la papeterie, la formation, la nourriture des employés pour les journées du vote et du scrutin par anticipation.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Une collecte de sang cette semaine à Salaberry-de-Valleyfield

Au cours des prochains jours, l'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield. Une collecte de sang est prévue à l'Hôtel MOCO, au Salon Empire, ce mercredi 5 novembre en après-midi.  L’automne est à nos portes, et c’est la saison par excellence pour entreprendre les dossiers importants. Parmi ce qui compte ...

Publié le 31 octobre 2025

La magie de l’Halloween se prolonge au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée sera l’hôte de l’événement Sorcellerie & enchantement pour une 4e édition le 1er novembre prochain, de 10 h à 14 h. Dans un décor automnal, petits et grands sont invités à prolonger les célébrations de l’Halloween en plein air avec de nombreuses activités ludiques. Pour l’occasion, sorcières, ninjas, ...

Publié le 29 octobre 2025

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

app-store-badge google-play-badge