Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Avis d’ébullition de l’eau potable en vigueur sur tout le territoire

durée 16h50
7 juillet 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield demande à la population de faire bouillir l’eau du robinet à gros bouillon pendant au moins une minute avant de la consommer ou d’utiliser de l’eau embouteillée.

À la suite d’un résultat non conforme lors de l’analyse périodique sur un point d’échantillonnage du réseau de distribution d’eau potable de la ville, un avis d’ébullition est nécessaire, afin de prévenir tout risque pour la santé des citoyens. Les employés de la ville vont procéder à une vérification approfondie de l’eau sur l’ensemble du réseau de la ville.

Cet avis sera en vigueur pour quelques jours. Un avis de levée sera émis lorsque la situation sera rétablie.

Quoi faire?

L’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute ou de l’eau embouteillée sont nécessaires pour tous les usages suivants :

Boire et préparer des breuvages;

·Préparer les biberons et les aliments pour bébés;

·Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);

·Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);

·Fabriquer des glaçons;

·Se brosser les dents et se rincer la bouche;

·Abreuver les animaux de compagnie.

L’eau peut être utilisée directement pour :

Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;

·Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;

·Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;

·Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Lorsque l’on possède un dispositif de traitement de l’eau à sa résidence, il faut appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis

Il faut aviser la clientèle que l’eau est impropre à la consommation, fermer les fontaines d’eau et afficher des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plusieurs subventions offertes aux Martinois cette année

La Municipalité de Sainte-Martine invite ses citoyens à déposer une demande pour les diverses subventions offertes sur son territoire. Sous certaines conditions, les familles et résidents intéressés peuvent obtenir des aides financières visant à les inciter à améliorer leurs habitudes de vies. Au moment d’écrire ces lignes, cinq programmes sont ...

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée célébrera l'Halloween

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite sa population à redécouvrir le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée dans un décor automnal lors du nouvel événement Sorcellerie & Enchantement. Du 29 au 31 octobre, une série d’activités thématiques en lien avec l’Halloween est proposée : concours de décoration de citrouilles, spectacle de ...

Deux nouveaux fauteuils multifonctions pour le CLSC de Salaberry-de-Valleyfield

Afin de doubler la capacité de traitements intraveineux au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a fait l'acquisition de deux fauteuils multifonctions servant notamment à l'administration de molécules de fer et aux ponctions veineuses. Le financement total pour l'achat de ces 2 fauteuils multifonctions s'élève à 9 ...