Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle va aussi revitaliser une portion du parc Delpha-Sauvé

Salaberry-de-Valleyfield emprunte 19,5 M $ pour stabiliser ses berges

durée 08h00
7 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les élus de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont donné leur aval, ce mardi le 5 juillet, à un règlement d’emprunt de 19,5 M $ qui servira à financer d’importants travaux sur ses berges. 

C’est plus spécifiquement au parc Delpha-Sauvé, sur les berges de la baie St-François que devra se tenir cet important chantier. « Les habitués de ce secteur ont certainement remarqué qu’une portion du sentier qui longe l’eau est fermée en raison de son instabilité. Pourquoi ne pas faire les travaux maintenant? Parce que nous attendons toujours le certificat d’autorisation du Ministère de l’Environnement qu’il faut détenir obligatoirement avant de procéder », a précisé le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

En raison de l’urgence de la situation dans le dossier, les élus ont souhaité entériner, tout de suite, un règlement d’emprunt afin de pouvoir procéder aux premiers travaux dès la réception du document ministériel.

« Il est rare que l’on procède ainsi, c’est-à-dire, d’adopter un règlement d’emprunt avant de savoir le coût total de la facture. Mais dans ce cas-ci, nous savons approximativement combien le chantier coûtera et on souhaite éviter les délais supplémentaires en étant prêt à procéder dès que possible. C’est assez urgent », a-t-il ajouté tout en faisant un parallèle entre les délais d’attente dudit certificat et la grève des ingénieurs du gouvernement. qui «n'aide pas» selon lui. 

Une fois mené à terme, ce grand projet aura permis de solidifier les berges pour le prochain siècle et de revitaliser une partie du secteur. « Nous voulons remplacer la clôture située près du quai fédéral et refaire le sentier pour faciliter son partage entre les cyclistes et les piétons.  Le défi dans ce dossier, c’est comme on travaille sur les berges, soit dans l’eau, les travaux ne peuvent se faire qu’entre les mois d’août et de mars », a conclu M. Lemieux.

Au cours de la même réunion, le conseil municipal a aussi accepté un règlement d’emprunt de 11 M$ pour financer le même type de travaux au parc Marcil. Le certificat d’autorisation du Ministère de l’Environnement est aussi en attente pour ce second projet de stabilisation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

Publié à 7h00

Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profitera de la belle saison pour effectuer des mises à niveau dans ses trois arénas. Des investissements de près de 7,5 millions de dollars seront réalisés au cours des deux prochaines années, afin d’offrir des installations de qualité aux amateurs de sports de glace. Suivant la fin des séries des Braves de ...

Publié hier à 14h30

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

app-store-badge google-play-badge