Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle va aussi revitaliser une portion du parc Delpha-Sauvé

Salaberry-de-Valleyfield emprunte 19,5 M $ pour stabiliser ses berges

durée 08h00
7 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les élus de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont donné leur aval, ce mardi le 5 juillet, à un règlement d’emprunt de 19,5 M $ qui servira à financer d’importants travaux sur ses berges. 

C’est plus spécifiquement au parc Delpha-Sauvé, sur les berges de la baie St-François que devra se tenir cet important chantier. « Les habitués de ce secteur ont certainement remarqué qu’une portion du sentier qui longe l’eau est fermée en raison de son instabilité. Pourquoi ne pas faire les travaux maintenant? Parce que nous attendons toujours le certificat d’autorisation du Ministère de l’Environnement qu’il faut détenir obligatoirement avant de procéder », a précisé le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

En raison de l’urgence de la situation dans le dossier, les élus ont souhaité entériner, tout de suite, un règlement d’emprunt afin de pouvoir procéder aux premiers travaux dès la réception du document ministériel.

« Il est rare que l’on procède ainsi, c’est-à-dire, d’adopter un règlement d’emprunt avant de savoir le coût total de la facture. Mais dans ce cas-ci, nous savons approximativement combien le chantier coûtera et on souhaite éviter les délais supplémentaires en étant prêt à procéder dès que possible. C’est assez urgent », a-t-il ajouté tout en faisant un parallèle entre les délais d’attente dudit certificat et la grève des ingénieurs du gouvernement. qui «n'aide pas» selon lui. 

Une fois mené à terme, ce grand projet aura permis de solidifier les berges pour le prochain siècle et de revitaliser une partie du secteur. « Nous voulons remplacer la clôture située près du quai fédéral et refaire le sentier pour faciliter son partage entre les cyclistes et les piétons.  Le défi dans ce dossier, c’est comme on travaille sur les berges, soit dans l’eau, les travaux ne peuvent se faire qu’entre les mois d’août et de mars », a conclu M. Lemieux.

Au cours de la même réunion, le conseil municipal a aussi accepté un règlement d’emprunt de 11 M$ pour financer le même type de travaux au parc Marcil. Le certificat d’autorisation du Ministère de l’Environnement est aussi en attente pour ce second projet de stabilisation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...

2 mai 2024

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

2 mai 2024

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...