Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur un tronçon de la piste cyclable

Les Producteurs de grains s'affichent cet été à Sainte-Martine

durée 18h00
6 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est dans l’optique de renseigner et d’informer les gens sur les différentes cultures existantes que les Producteurs de grains de la Montérégie-Ouest prennent part à une initiative déployée sur le territoire de Saint-Martine cet été.

Qui dit saison estivale dit aussi randonnées à vélo en famille ou en solo. Pendant ces sorties, les cyclistes peuvent admirer les paysages et champs à perte de vue situés près de la piste cyclable. Mais à quoi servent réellement ces cultures? C’est pour répondre à cette question que l’organisme a décidé de mettre en place une campagne éducative destinée aux usagers de ce tronçon cyclable.

« C’est la première fois que l’on tient ce genre d’action en Montérégie-Ouest. L’idée vient de notre conseil d’administration. Notre mission première en tant qu’organisation est de valoriser la profession de producteur de grains.  Cet automne, une grande campagne de promotion sera déployée à l’échelle provinciale par l’UPA dans cette optique », explique Stéphane Bisaillon, président des Producteurs de grains Montérégie-Ouest.

Des panneaux éducatifs

En partenariat avec la MRC de Beauharnois-Salaberry, cette initiative se déploie sous la forme de panneaux conçus et installés le long des champs longeant la piste cyclable de Sainte-Martine. Sur chacun d’eux, on explique à quoi serviront les grains récoltés. « Les grains se retrouvent dans le quotidien des Québécoises et des Québécois sans même qu’ils sachent d’où ils proviennent. L’objectif de ce projet est d’informer la population sur l’utilité de ces cultures, et d’expliquer comment les grains sont transformés concrètement. Les gens étaient curieux et intéressés juste lors de la pose des affiches. Nous avons eu plusieurs questions », affirme-t-il.

M. Bisaillon a apprécié de pouvoir compter sur le support de l’instance régionale pour concrétiser ce projet. « Nous avons défrayé les coûts de conception et de fabrication des panneaux et la MRC nous a remis un montant pour le déploiement, en plus d’avoir aidé lors de l’installation. Nous apprécions beaucoup d’avoir eu son appui. Ça signifie que l’agriculture est importante pour les élus », constate-t-il.  

C’est un fait que confirme le préfêt de la MRC, Miguel Lemieux. « Ces panneaux transforment chaque passage en occasion de valoriser le travail des producteurs de grains. La MRC de Beauharnois-Salaberry appuie cette initiative qui permet aux usagers de la piste cyclable de découvrir nos paysages agricoles avec un œil nouveau », déclare l’élu à la tête du conseil des maires de la région.

Pourquoi cette démarche prend place à cet emplacement? « Car ce tronçon de piste cyclable à Sainte-Martine longe des champs cultivés et est situé en zone agricole dynamique. Trois séries de trois panneaux qui se succèdent expliquent à quoi servent le soya, le blé et le maïs-grain », ajoute M. Bisaillon.  

Pour lui, ces panneaux ont leur utilité puisque le rapport à la ferme pour les citoyens n’est pas le même de nos jours qu’il y a 20 ans. « À l’époque, presque tout le monde avait un agriculteur dans sa famille et allait passer ses étés à la ferme. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, il y a un certain détachement face à ce domaine.  Il faut donc trouver des façons de rejoindre le consommateur.»

Une plus grande envergure l’an prochain

D’emblée, M. Bissaillon confirme que le projet prendra de l’expansion l’an prochain et qu’il pourrait prendre place à d’autres endroits dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. « Cette année, c’est en quelque sorte un essai. On voulait voir l’ampleur de la tâche et surtout voir la réception des gens. Jusqu’à présent, nous sommes bien contents des résultats et du rayonnement de la campagne. »

En Montérégie-Ouest, et particulièrement dans la MRC, on compte plus de 300 producteurs de grains. Ces derniers produisent et commercialisent des grains de céréales, dont le maïs, le blé et l’orge, ainsi que des oléagineux et du soya.

Cultivés sur plus de 26 000 hectares de terre dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, ils génèrent un chiffre d’affaires annuel de plus de 43 millions de dollars dans la région. La production de grains est le 3e secteur agricole le plus important au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

Publié à 7h00

Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profitera de la belle saison pour effectuer des mises à niveau dans ses trois arénas. Des investissements de près de 7,5 millions de dollars seront réalisés au cours des deux prochaines années, afin d’offrir des installations de qualité aux amateurs de sports de glace. Suivant la fin des séries des Braves de ...

Publié hier à 14h30

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

app-store-badge google-play-badge