Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Monika Brinkman

Festival des arts: une mosaïste comme présidente d'honneur de l'édition 2022

durée 18h00
5 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les 30 et 31 juillet prochains, l’artiste mosaïste de Vaudreuil-Soulanges, Monika Brinkman, partagera sa passion pour cet art avec les visiteurs du Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield, événement pour lequel elle a accepté la présidence d’honneur.

« D’habitude je passe mes vacances estivales au chalet. Mais pas cette année, ce sera différent. C’est l’ancienne directrice générale du Festival des arts, Émilie Fortier qui m’a approché l’an passé pour me proposer ce rôle. Comme elle a toujours travaillé très fort pour faire rayonner les artistes du Suroît, je n’ai su lui dire non. Ce sera ma première présence cette année à ce rendez-vous artistique », lance d’emblée l’artiste de Vaudreuil-Dorion qui a tout de même réalisé quelques œuvres à Salaberry-de-Valleyfield dans le passé.

Parmi elles, une colonne ornée de mosaïque qui prend place au café culturel La Factrie, situé au centre-ville. Celle-ci a été réalisée lors d’une activité de médiation culturelle avec le Cercle des fermières de Notre-Dame-de-Bellerive.

Faire découvrir la mosaïque

C’est aussi parce qu’elle reçoit toujours un bel accueil sur ce territoire qu’elle a accepté de s’associer au Festival et de sortir de sa zone de confort habituelle. « La mosaïque ne fait pas partie de notre patrimoine culturel, malgré le fait que ce soit un art millénial. Je suis contente de pouvoir la faire découvrir. Qu’est-ce qu’une mosaïque? C’est un assemblage de tesselles qui forment un tout. Un peu comme Salaberry-de-Valleyfield qui est une communauté tissée serrée formée de pleins de morceaux : des cafés, des restaurants, des lieux de culture », image-t-elle.  

En tant que présidente d’honneur des festivités, Mme Brinkman a le privilège de lancer un défi aux artistes participants : ceux qui le souhaitent devront réaliser une œuvre inspirée de la thématique.

« J’espère qu’ils participeront en grand nombre, mais surtout que les œuvres seront variées. J’aimerais voir des œuvres qui représentent toutes les déclinaisons de la mosaïque, tant dans sa forme que dans sa symbolique. J’ai bien hâte de découvrir les œuvres des participants », termine-t-elle.

Le Festival des arts se tiendra les 30 et 31 juillet au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield. On peut en apprendre plus sur cette activité, en visitant le site Internet au: https://festivaldesartsvisuels.com. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

Publié à 7h00

Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profitera de la belle saison pour effectuer des mises à niveau dans ses trois arénas. Des investissements de près de 7,5 millions de dollars seront réalisés au cours des deux prochaines années, afin d’offrir des installations de qualité aux amateurs de sports de glace. Suivant la fin des séries des Braves de ...

Publié hier à 14h30

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

app-store-badge google-play-badge