Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Monika Brinkman

Festival des arts: une mosaïste comme présidente d'honneur de l'édition 2022

durée 18h00
5 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les 30 et 31 juillet prochains, l’artiste mosaïste de Vaudreuil-Soulanges, Monika Brinkman, partagera sa passion pour cet art avec les visiteurs du Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield, événement pour lequel elle a accepté la présidence d’honneur.

« D’habitude je passe mes vacances estivales au chalet. Mais pas cette année, ce sera différent. C’est l’ancienne directrice générale du Festival des arts, Émilie Fortier qui m’a approché l’an passé pour me proposer ce rôle. Comme elle a toujours travaillé très fort pour faire rayonner les artistes du Suroît, je n’ai su lui dire non. Ce sera ma première présence cette année à ce rendez-vous artistique », lance d’emblée l’artiste de Vaudreuil-Dorion qui a tout de même réalisé quelques œuvres à Salaberry-de-Valleyfield dans le passé.

Parmi elles, une colonne ornée de mosaïque qui prend place au café culturel La Factrie, situé au centre-ville. Celle-ci a été réalisée lors d’une activité de médiation culturelle avec le Cercle des fermières de Notre-Dame-de-Bellerive.

Faire découvrir la mosaïque

C’est aussi parce qu’elle reçoit toujours un bel accueil sur ce territoire qu’elle a accepté de s’associer au Festival et de sortir de sa zone de confort habituelle. « La mosaïque ne fait pas partie de notre patrimoine culturel, malgré le fait que ce soit un art millénial. Je suis contente de pouvoir la faire découvrir. Qu’est-ce qu’une mosaïque? C’est un assemblage de tesselles qui forment un tout. Un peu comme Salaberry-de-Valleyfield qui est une communauté tissée serrée formée de pleins de morceaux : des cafés, des restaurants, des lieux de culture », image-t-elle.  

En tant que présidente d’honneur des festivités, Mme Brinkman a le privilège de lancer un défi aux artistes participants : ceux qui le souhaitent devront réaliser une œuvre inspirée de la thématique.

« J’espère qu’ils participeront en grand nombre, mais surtout que les œuvres seront variées. J’aimerais voir des œuvres qui représentent toutes les déclinaisons de la mosaïque, tant dans sa forme que dans sa symbolique. J’ai bien hâte de découvrir les œuvres des participants », termine-t-elle.

Le Festival des arts se tiendra les 30 et 31 juillet au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield. On peut en apprendre plus sur cette activité, en visitant le site Internet au: https://festivaldesartsvisuels.com. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...

durée Hier 15h58

Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...

durée Hier 14h00

Une exposition pour mettre en lumière le talent des étudiants d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Du 10 au 17 avril, le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield a présenté une exposition mettant en lumière les œuvres d'étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition a offert au grand public l'opportunité de découvrir une variété de peintures, d'estampes, de sculptures et de photographies, témoignant du talent artistique florissant au ...