Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les détenteurs d'une carte Accès

Avez-vous emprunter la navette gratuite à Salaberry-de-Valleyfield?

durée 06h00
14 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville et la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield annonçaient en juillet dernier l’implantation de la toute première Navette centre-ville, une option de transport collectif gratuit pour les citoyens sur présentation de la Carte Accès.

À lire également:

Démarrage du chantier du projet Buntin à Salaberry-de-Valleyfield

« Par ce geste, nous souhaitons vraiment que les citoyens prennent l’habitude d’utiliser ce service de transport en commun et laissent la voiture à la maison. Sur les 21 arrêts du circuit, 12 sont situés au centre-ville et permettent de rejoindre un endroit névralgique de notre territoire. Le projet est appelé à évoluer en fonction des commentaires des usagers dès sa mise en service », précise le maire Miguel Lemieux.

Depuis son lancement, le 6 août , la navette propose neuf trajets par jour aux 90 minutes et une vingtaine d’arrêts au total à ses usagers. Fait intéressant : le service est ouvert à tous, même aux non-citoyens. Il faut simplement se procurer une carte Accès, au coût de 8$, pour pouvoir grimper à bord des autobus.

Les effets du transport collectif

La Navette centre-ville a pour objectif de rapprocher les résidents des boutiques, restaurants, sites récréatifs (parc Delpha-Sauvé, piscine), comme de nombreux événements. « Sa gratuité pour tous doit encourager aussi l’essai du transport collectif. C’est par ici que commencent les changements d’habitude et de comportement. De notre côté, les données accumulées et les commentaires des usagers permettront de développer un transport collectif adapté, performant et attractif, a commenté M. Lemieux. Tout le monde y gagne : les citoyens, les commerçants et la revitalisation du centre-ville, l’environnement et le développement social. J’invite tout le monde à collaborer : Embarquez! Essayez! Commentez! » La Ville investit près de 290 000 $ annuellement pour opérer le circuit 11, qui bénéficie également d’une subvention du MTQ.

Fonctionnement

Pour utiliser la Navette centre-ville gratuitement, il faut au préalable se procurer la carte Accès auprès de la STSV. La Navette centre-ville sera à l’essai jusqu’au 31 décembre. Ce circuit s’intègre dans le circuit 11 : la gratuité s’applique donc également en partance ou à destination de Beauharnois.

Le taxibus gratuit pour profiter de la programmation estivale

Le conseil d’administration de la STSV, par la voix de son président, Pierre Spénard, a profité de l’événement pour annoncer une autre promotion, visant également à encourager l’utilisation du transport collectif : « Le transport par taxibus à destination des événements et des activités de la programmation culturelle estivale de la Ville sera gratuit cette saison. Nous voulons faciliter l’accès à tous ces beaux rendez-vous, tels que les Dimanches animés, les Jeudis gourmands, les Cinémas en plein-air, les Samedis dansants, les rendez-vous Culture-nature, les Mardis en musique, etc. Cette nouveauté, tout comme la mise en place de la Navette centre-ville, confirme la position de la STSV comme joueur clé en matière de transport collectif et d’accessibilité ».

Pour profiter de ces transports gratuits, il suffit de réserver par téléphone ou en ligne auprès de la STSV. Les usagers auront besoin de leur carte Accès, mais ne seront pas facturés pour les arrêts à proximité des activités de la programmation culturelle estivale. Les arrêts admissibles sont listés sur le système de réservation de la STSV.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un BAPE pour General Dynamics ce mardi soir

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) s'arrête à Salaberry-de-Valleyfield ce mardi 17 février pour se pencher sur un projet d'agrandissement des installations de General Dynamics. Rappelons que l'entreprise se spécialise dans la fabrication de produits de défense et en développement de systèmes ...

Publié le 17 février 2026

Le CSSVT recrute en mode virtuel

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands est à la recherche de leaders inspirants et engagés qui souhaitent contribuer à la réussite et au développement du plein potentiel de ses élèves. À cet effet, une rencontre d’information destinée aux personnes intéressées par des postes de direction ou de direction adjointe dans les ...

Publié le 14 février 2026

Salaberry-de-Valleyfield obtient le Sceau Concilivi

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield devient la 5e ville au Québec à obtenir le Sceau Concilivi qui vise à reconnaître l’engagement soutenu envers la conciliation travail-famille. L’adoption de mesures facilitant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses employés a permis à la municipalité de se démarquer en raison de ses ...

app-store-badge google-play-badge