Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les détenteurs d'une carte Accès

Avez-vous emprunter la navette gratuite à Salaberry-de-Valleyfield?

durée 06h00
14 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville et la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield annonçaient en juillet dernier l’implantation de la toute première Navette centre-ville, une option de transport collectif gratuit pour les citoyens sur présentation de la Carte Accès.

À lire également:

Démarrage du chantier du projet Buntin à Salaberry-de-Valleyfield

« Par ce geste, nous souhaitons vraiment que les citoyens prennent l’habitude d’utiliser ce service de transport en commun et laissent la voiture à la maison. Sur les 21 arrêts du circuit, 12 sont situés au centre-ville et permettent de rejoindre un endroit névralgique de notre territoire. Le projet est appelé à évoluer en fonction des commentaires des usagers dès sa mise en service », précise le maire Miguel Lemieux.

Depuis son lancement, le 6 août , la navette propose neuf trajets par jour aux 90 minutes et une vingtaine d’arrêts au total à ses usagers. Fait intéressant : le service est ouvert à tous, même aux non-citoyens. Il faut simplement se procurer une carte Accès, au coût de 8$, pour pouvoir grimper à bord des autobus.

Les effets du transport collectif

La Navette centre-ville a pour objectif de rapprocher les résidents des boutiques, restaurants, sites récréatifs (parc Delpha-Sauvé, piscine), comme de nombreux événements. « Sa gratuité pour tous doit encourager aussi l’essai du transport collectif. C’est par ici que commencent les changements d’habitude et de comportement. De notre côté, les données accumulées et les commentaires des usagers permettront de développer un transport collectif adapté, performant et attractif, a commenté M. Lemieux. Tout le monde y gagne : les citoyens, les commerçants et la revitalisation du centre-ville, l’environnement et le développement social. J’invite tout le monde à collaborer : Embarquez! Essayez! Commentez! » La Ville investit près de 290 000 $ annuellement pour opérer le circuit 11, qui bénéficie également d’une subvention du MTQ.

Fonctionnement

Pour utiliser la Navette centre-ville gratuitement, il faut au préalable se procurer la carte Accès auprès de la STSV. La Navette centre-ville sera à l’essai jusqu’au 31 décembre. Ce circuit s’intègre dans le circuit 11 : la gratuité s’applique donc également en partance ou à destination de Beauharnois.

Le taxibus gratuit pour profiter de la programmation estivale

Le conseil d’administration de la STSV, par la voix de son président, Pierre Spénard, a profité de l’événement pour annoncer une autre promotion, visant également à encourager l’utilisation du transport collectif : « Le transport par taxibus à destination des événements et des activités de la programmation culturelle estivale de la Ville sera gratuit cette saison. Nous voulons faciliter l’accès à tous ces beaux rendez-vous, tels que les Dimanches animés, les Jeudis gourmands, les Cinémas en plein-air, les Samedis dansants, les rendez-vous Culture-nature, les Mardis en musique, etc. Cette nouveauté, tout comme la mise en place de la Navette centre-ville, confirme la position de la STSV comme joueur clé en matière de transport collectif et d’accessibilité ».

Pour profiter de ces transports gratuits, il suffit de réserver par téléphone ou en ligne auprès de la STSV. Les usagers auront besoin de leur carte Accès, mais ne seront pas facturés pour les arrêts à proximité des activités de la programmation culturelle estivale. Les arrêts admissibles sont listés sur le système de réservation de la STSV.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plusieurs subventions offertes aux Martinois cette année

La Municipalité de Sainte-Martine invite ses citoyens à déposer une demande pour les diverses subventions offertes sur son territoire. Sous certaines conditions, les familles et résidents intéressés peuvent obtenir des aides financières visant à les inciter à améliorer leurs habitudes de vies. Au moment d’écrire ces lignes, cinq programmes sont ...

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée célébrera l'Halloween

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite sa population à redécouvrir le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée dans un décor automnal lors du nouvel événement Sorcellerie & Enchantement. Du 29 au 31 octobre, une série d’activités thématiques en lien avec l’Halloween est proposée : concours de décoration de citrouilles, spectacle de ...

Deux nouveaux fauteuils multifonctions pour le CLSC de Salaberry-de-Valleyfield

Afin de doubler la capacité de traitements intraveineux au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a fait l'acquisition de deux fauteuils multifonctions servant notamment à l'administration de molécules de fer et aux ponctions veineuses. Le financement total pour l'achat de ces 2 fauteuils multifonctions s'élève à 9 ...