Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour de la classe Junior

Des pilotes de 9 à 16 ans participeront aux Régates de Valleyfield en 2023

durée 06h00
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les pilotes d'hydroplane de la relève seront en vedette lors de l'édition 2023 des Régates de Valleyfield. Le comité organisateur de l'événement qui attire des milliers de personnes annuellement confirme le retour de la classe Junior au Québec l'an prochain. 

Celle-ci visera principalement à inspirer la relève et initier une nouvelle génération de pilotes d’hydroplanes. Cette initiative de réintroduire la classe J en sol québécois provient de Robert Abbott, en collaboration avec Marc Théorêt, ancien pilote et fils du défunt Robert Théorêt.

Une classe pour les 9 à 16 ans

C’est à bord d’un hydroplane léger fait de bois et de composite que les enfants de 9 à 16 ans pourront participer aux courses. Ces bateaux peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 65 km/h afin que les jeunes coureurs puissent acquérir l'expérience nécessaire pour accéder aux classes adultes dès leur 16e anniversaire.

Depuis plus de 40 ans, cette classe fait ses preuves au sein de l’American Power Boat Association (APBA) aux États-Unis, alors que plusieurs pilotes de renom, y ont fait leurs premiers tours de piste.

Parmi eux, on peut nommer notamment Andrew Tate, Donny Allen, Grant Hearn, Dylan Runne, Stover Hire et Bill Seebold. Jonathan Abbott, maintenant arbitre en chef de la HRL, a par ailleurs été le dernier Québécois à faire partie de cette classe américaine de 1998 à 2003.

« La classe Junior permet d’avoir une vraie expérience de ce qu’on ressent à bord d’un hydroplane, explique Andrew Tate, pilote du GP-777 Steeler et du H-300 Pennzoil. J’ai bien hâte de côtoyer la relève dans les puits à Valleyfield! », lance-t-il. 

Construire sa propre embarcation

Afin de participer à cette classe, les coureurs et leur famille seront invités à se procurer une trousse de bateau prêt-à-assembler produite par Black Sheep Racing. Les participants pourront ensuite construire les bateaux, sous la supervision de l’équipe du projet de la classe J. Un atelier de construction sera mis sur pied pour que les futures équipes collaborent à la conception des bateaux.

Les trousses seront en vente via Les Régates de Valleyfield à un prix approximatif de 3 000 $. Le coût du moteur et de l’équipement de sécurité devra être prévu en supplément. L’organisation soutiendra les familles qui souhaitent s’embarquer dans cette aventure à travers diverses campagnes de financement.

Un rendez-vous aux Régates de Valleyfield

Pour la saison 2023, les pilotes de la classe J seront seulement en action pour la Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL sur le circuit Robert Théorêt lors des Régates de Valleyfield. Les jeunes pourront également participer aux courses organisées par l’APBA et la Canadian Boating Federation (CBF).

« Le retour de la classe Junior au Québec est attendu par beaucoup de pilotes, qui souhaitent partager leur passion avec leurs propres enfants, mentionne Robert Abbott. En plus d’offrir des souvenirs inoubliables aux jeunes, il s’agit d’un plus pour les spectateurs qui auront accès au futur des courses d’hydroplanes. »

Pour les plus curieux, une embarcation sera exposée dans les puits des Régates de Valleyfield les 15, 16 et 17 juillet prochains.

Pour plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent communiquer avec Robert Abbott par courriel à l’adresse bob.abbott@sympatico.ca ou en téléphonant au 514 795-0584.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un BAPE pour General Dynamics ce mardi soir

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) s'arrête à Salaberry-de-Valleyfield ce mardi 17 février pour se pencher sur un projet d'agrandissement des installations de General Dynamics. Rappelons que l'entreprise se spécialise dans la fabrication de produits de défense et en développement de systèmes ...

Publié hier à 6h00

Le CSSVT recrute en mode virtuel

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands est à la recherche de leaders inspirants et engagés qui souhaitent contribuer à la réussite et au développement du plein potentiel de ses élèves. À cet effet, une rencontre d’information destinée aux personnes intéressées par des postes de direction ou de direction adjointe dans les ...

Publié le 14 février 2026

Salaberry-de-Valleyfield obtient le Sceau Concilivi

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield devient la 5e ville au Québec à obtenir le Sceau Concilivi qui vise à reconnaître l’engagement soutenu envers la conciliation travail-famille. L’adoption de mesures facilitant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses employés a permis à la municipalité de se démarquer en raison de ses ...

app-store-badge google-play-badge