Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une moyenne entre 2 % et 3 %

Québec va limiter la hausse de la taxe scolaire en 2022

durée 13h00
19 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La hausse anticipée de la taxe scolaire ne dépassera pas 3 %, en moyenne, cette année, entraînant un impact somme toute assez marginal dans le portefeuille des contribuables.

Pour aider les contribuables à composer avec une inflation importante, le gouvernement Legault a choisi de fixer un plafond à la hausse «trop élevée» du compte de taxes scolaires attendue cette année. Elle devra donc se situer en moyenne entre 2 % et 3 %, pas davantage, en 2022.

«Si nous n’étions pas intervenus, la hausse du compte de taxe scolaire aurait été en moyenne de l’ordre de 17 %», a commenté le ministre des Finances, Eric Girard, en mêlée de presse.

Par exemple, pour une maison évaluée à 350 000 $, la hausse de la taxe scolaire se limitera donc cette année à 10 $, plutôt qu’atteindre 60 $. Pour une maison évaluée à 500 000 $, la hausse sera de 11 $, au lieu de 80 $.

Ce bond marqué de la taxe scolaire aurait été dû à une augmentation des effectifs et de la rémunération des employés des centres de services scolaires, a−t−il expliqué, en disant vouloir limiter la hausse soutenue du coût de la vie qui frappe les contribuables depuis des mois.

Le manque à gagner, de l’ordre de 173 millions $, sera compensé par une aide financière de Québec au réseau des centres de services scolaires.

Les comptes de taxes scolaires seront normalement expédiés aux gens en juillet.

Le taux retenu cette année passera donc de 0,1054 $ à 0,1024 $ par chaque tranche de 100 $ d’évaluation.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h30

Beauharnois: feu vert pour la construction d'une nouvelle école

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) confirme que le ministère de l’Éducation (MEQ) a accordé le financement nécessaire à la construction d’une école modulaire sur le terrain de l’école Notre-Dame-de-la-Paix, située à Beauharnois. Cet investissement permettra d’offrir une solution rapide, sécuritaire et moderne pour ...

Publié le 29 janvier 2026

Énergie éolienne: la MRC de Beauharnois-Salaberry ciblée par Hydro

En décembre dernier, Hydro-Québec a identifié le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry comme étant propice au développement d’énergie éolienne supplémentaire. Dans ce ce contexte, l'instance régionale concernée souhaite informer la population que des entreprises intéressées à développer des projets poursuivent une démarche de prospection sur ...

Publié le 28 janvier 2026

Une trentenaire arrêtée en lien avec des stupéfiants

Le 22 janvier dernier, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule relativement au Code de la sécurité routière sur la rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Lors de l’intervention, les policiers ont saisi environ 140 gr de cocaïne, près de 3000 comprimés de MDMA, plus de 1000 gr de chrystal meth, plus de 1400$ ...

app-store-badge google-play-badge