Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens intéressés peuvent participer

Tirage de deux détecteurs de radon à Saint-Étienne-de-Beauharnois

durée 06h00
15 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois met à la disposition de ses citoyens deux dosimètres, soit des détecteurs de radon. C’est par le biais de deux tirages qui auront lieu le 4 juillet prochain que les gagnants seront déterminés.

Les citoyens qui aimeraient mettre la main sur ce dispositif sont invités à communiquer avec la Municipalité au 450-225-1000 pour signifier leur intérêt pour ce tirage.

Saviez-vous que le radon rôde silencieusement dans plusieurs maisons au Canada? L'exposition à ce gaz radioactif est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Les concentrations de radon que l’on retrouve dans une maison diffèrent beaucoup d'une région à l’autre du pays, mais elles sont habituellement plus élevées là où le roc et le sol sous-jacent contiennent des quantités importantes d’uranium.

Le radon peut s’infiltrer dans une maison à travers toute faille qui permet au bâtiment d’être en contact avec le sol : fissures dans le sol et les murs des fondations, joints de reprise, espaces autour des conduites de canalisation, montants de soutien, avaloirs de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.

Test maison

La seule façon de connaître la concentration de radon dans  une maison est de faire un test de mesure. Pour ce fait, il suffit de se procurer une trousse de mesure du radon à faire par soi-même ou embaucher un professionnel de mesure du radon certifié.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka. L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc ...

Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

app-store-badge google-play-badge