Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens intéressés peuvent participer

Tirage de deux détecteurs de radon à Saint-Étienne-de-Beauharnois

durée 06h00
15 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois met à la disposition de ses citoyens deux dosimètres, soit des détecteurs de radon. C’est par le biais de deux tirages qui auront lieu le 4 juillet prochain que les gagnants seront déterminés.

Les citoyens qui aimeraient mettre la main sur ce dispositif sont invités à communiquer avec la Municipalité au 450-225-1000 pour signifier leur intérêt pour ce tirage.

Saviez-vous que le radon rôde silencieusement dans plusieurs maisons au Canada? L'exposition à ce gaz radioactif est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Les concentrations de radon que l’on retrouve dans une maison diffèrent beaucoup d'une région à l’autre du pays, mais elles sont habituellement plus élevées là où le roc et le sol sous-jacent contiennent des quantités importantes d’uranium.

Le radon peut s’infiltrer dans une maison à travers toute faille qui permet au bâtiment d’être en contact avec le sol : fissures dans le sol et les murs des fondations, joints de reprise, espaces autour des conduites de canalisation, montants de soutien, avaloirs de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.

Test maison

La seule façon de connaître la concentration de radon dans  une maison est de faire un test de mesure. Pour ce fait, il suffit de se procurer une trousse de mesure du radon à faire par soi-même ou embaucher un professionnel de mesure du radon certifié.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Climat toxique dénoncé au CPE Cadet-Rousselle

Au cours des dernières semaines, Néomédia Valleyfield a obtenu copie d’un bulletin d’information publié par le Conseil central de la Montérégie de la CSN,  dénonçant un climat de travail toxique au CPE Cadet-Rousselle, situé à Salaberry-de-Valleyfield. Une ancienne employée a accepté de parler de la situation sous le couvert de l’anonymat. Lors ...

Publié hier à 11h30

MRC Beauharnois-Salaberry: une collecte pour les surplus de carton en juillet

Les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry pourront profiter d’une collecte de surplus de carton cet été. Lors des semaines se déroulant du 7 au 18 juillet prochains, ils pourront déposer leurs surplus de carton à côté du bac bleu, lors de la journée de collecte des matières recyclables identifiée pour leur secteur. Outre ces collectes ...

Publié hier à 10h30

Coupures budgétaires: plus de 5 M$ à retrancher pour le CSSVT

Le 12 juin dernier, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, était à l'instar des autres CSS du Québec, informé des nouvelles coupures budgétaires souhaitées par le ministère de l’Éducation du Québec. Celles-ci totalisent plus de 510 M $ à l'échelle provinciale et se chiffrent à 5 377 840$ pour l'instance régionale qui dessert ...

app-store-badge google-play-badge