Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens intéressés peuvent participer

Tirage de deux détecteurs de radon à Saint-Étienne-de-Beauharnois

durée 06h00
15 juin 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois met à la disposition de ses citoyens deux dosimètres, soit des détecteurs de radon. C’est par le biais de deux tirages qui auront lieu le 4 juillet prochain que les gagnants seront déterminés.

Les citoyens qui aimeraient mettre la main sur ce dispositif sont invités à communiquer avec la Municipalité au 450-225-1000 pour signifier leur intérêt pour ce tirage.

Saviez-vous que le radon rôde silencieusement dans plusieurs maisons au Canada? L'exposition à ce gaz radioactif est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Les concentrations de radon que l’on retrouve dans une maison diffèrent beaucoup d'une région à l’autre du pays, mais elles sont habituellement plus élevées là où le roc et le sol sous-jacent contiennent des quantités importantes d’uranium.

Le radon peut s’infiltrer dans une maison à travers toute faille qui permet au bâtiment d’être en contact avec le sol : fissures dans le sol et les murs des fondations, joints de reprise, espaces autour des conduites de canalisation, montants de soutien, avaloirs de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.

Test maison

La seule façon de connaître la concentration de radon dans  une maison est de faire un test de mesure. Pour ce fait, il suffit de se procurer une trousse de mesure du radon à faire par soi-même ou embaucher un professionnel de mesure du radon certifié.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour soutenir les activités des écoles du CSSVT

En cette période des fêtes où le public est traditionnellement invité à faire preuve de générosité, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle à la communauté que la plateforme interactive de dons destinée à soutenir les activités des écoles et des centres de formation du territoire est plus vivante que ...

durée Hier 11h30

La Cité des Arts et des Sports offre des formations de sauvetages gratuites

La Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield propose désormais toute une offre de formations gratuites afin d'encourager les vocations de sauveteurs et moniteurs nautiques. Depuis plusieurs années, le plaisir de jouer et nager dans une piscine collective ou dans une plage municipale est compromis par la pénurie de sauveteurs et ...

durée Hier 8h00

Le Yéti-Fest sera de retour du 3 au 5 février 2023 à Salaberry-de-Valleyfield

Après un long répit forcé de deux ans, le Yéti est plus prêt que jamais ! Du 3 au 5 février, il reprendra possession de son royaume, à l’occasion de la 4e édition du YétiFest au Parc régional des Îles-de-Saint- Timothée. Le comité organisateur promet une fin de semaine d’activités hivernales à la hauteur de la dernière édition, celle de février ...