Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une machine à vapeur pour le désherbage

Une solution économique et écologique contre les plantes indésirables à Valleyfield

durée 15h00
14 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fait l’acquisition cette année d’un appareil de désherbage thermique pour éliminer les herbes qui poussent sur les bords de rue. 

Cette nouvelle technique brevetée, basée sur la puissance de la vapeur, permet désormais au Service des travaux publics d’améliorer l’efficacité des opérations de désherbage sur la chaussée et les trottoirs.

Cette solution est à la fois économique et écologique : elle remplace l’utilisation d’une débroussailleuse qui était, jusqu’alors, la seule méthode utilisée puisque la Ville n’utilise aucun herbicide, même à faible impact. Mais cette activité est bruyante, produit beaucoup de poussières, projette de petites pierres et nécessite en plus le passage du balai mécanique.

Fonctionnement 

La projection ciblée de vapeur crée un choc thermique sur les herbes indésirables, qui provoque l’éclatement des cellules et l’arrêt de la photosynthèse.

L’herbe indésirable fane, sèche et meurt en seulement deux jours avant de se disperser au vent. Ce procédé est efficace, sécuritaire et économique, en plus de réduire l’impact environnemental des travaux sur plusieurs aspects.

À la maison 

Pour éliminer chez soi les herbes indésirables, sans faire usage d’herbicides, la conseillère en environnement de la Ville recommande de verser simplement de l’eau bouillante sur les herbes à éliminer.

Cette technique permet de détruire la plante jusqu’à la racine. Il suffit ensuite de l’arracher et de remplir l’espace avec du sable polymère. Cette opération naturelle est à répéter plusieurs fois, mais au fil du temps, elle sera à renouveler qu’une ou deux fois par an.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour soutenir les activités des écoles du CSSVT

En cette période des fêtes où le public est traditionnellement invité à faire preuve de générosité, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle à la communauté que la plateforme interactive de dons destinée à soutenir les activités des écoles et des centres de formation du territoire est plus vivante que ...

durée Hier 11h30

La Cité des Arts et des Sports offre des formations de sauvetages gratuites

La Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield propose désormais toute une offre de formations gratuites afin d'encourager les vocations de sauveteurs et moniteurs nautiques. Depuis plusieurs années, le plaisir de jouer et nager dans une piscine collective ou dans une plage municipale est compromis par la pénurie de sauveteurs et ...

durée Hier 8h00

Le Yéti-Fest sera de retour du 3 au 5 février 2023 à Salaberry-de-Valleyfield

Après un long répit forcé de deux ans, le Yéti est plus prêt que jamais ! Du 3 au 5 février, il reprendra possession de son royaume, à l’occasion de la 4e édition du YétiFest au Parc régional des Îles-de-Saint- Timothée. Le comité organisateur promet une fin de semaine d’activités hivernales à la hauteur de la dernière édition, celle de février ...