Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Trouver un emploi à Montréal quand on est une personne immigrante

durée 08h26
1 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

En plus de répondre à des enjeux financiers, trouver un emploi est primordial pour assurer votre intégration à Montréal. Au contact de collaborateurs québécois, mais aussi de tous horizons, vous enrichissez votre parcours d’immigration, développez vos compétences et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre installation. Comment s’y prendre pour trouver un emploi à Montréal ? On vous a concocté un petit guide pratique avec 5 de nos conseils essentiels !

1. Comprendre les normes du travail

Chaque pays possède ses propres lois en matière de travail, et le Québec ne déroge pas à la règle ! Vous informer de vos droits est indispensable pour intégrer sereinement ce nouvel environnement et vous épanouir sur votre futur lieu de travail.

Au Québec, le travail est encadré par la Loi sur les normes du travail qui détaille les conditions minimales à appliquer concernant le salaire, la durée de travail, les vacances et indemnités ou encore, les recours possibles en cas de manquement aux devoirs de chacun prévus par les textes juridiques.

Certains organismes s’adressent particulièrement aux personnes immigrantes pour les accompagner dans leur recherche d’emploi et les aider à s’intégrer à ce nouveau monde du travail. Si vous souhaitez trouver un emploi à Montréal en tant que personne immigrante, vous pouvez par exemple contacter le Collectif et participer à leurs ateliers ou rencontrer un conseiller.

Différentes ressources comme les sites d’Éducaloi ou celui CNESST, la commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail sont également disponibles pour vous permettre de vous tenir informé de vos droits et obligations.

2. Prendre des cours de français

Comme vous le savez, le français est la langue officielle du Québec. Son usage est encouragé dans la plupart des entreprises de la province. Si l’anglais est aussi présent pour assurer les échanges internationaux, apprendre le français ne peut que vous aider à mieux vous intégrer et accéder à certains postes uniquement francophones.

3. Adapter votre CV et votre lettre de présentation

Les modèles de curriculum vitae appréciés des employeurs québécois sont forcément un peu différents et comportent quelques spécificités. Tout en conservant une petite touche personnelle qui saura démarquer votre CV par son originalité, assurez-vous de respecter les normes générales du CV québécois, notamment :

  • Une police de caractères standard,
  • Une longueur de 2 à 3 pages (contrairement aux CV français par exemple, qui doivent absolument tenir sur une seule page),
  • Ne présenter aucune information personnelle,
  • Ne pas inclure de photo.

Prenez toujours soin de personnaliser votre CV selon votre secteur d’activité et valoriser les compétences qui correspondent au profil recherché.

4. Préparer vos entrevues

Les entretiens d’embauche menés par les recruteurs québécois ne possèdent pas réellement de spécificités uniques à la province. Essentiellement, on ne peut que vous conseiller de :

  • Faire des recherches sur l’entreprise qui vous reçoit pour démontrer de votre intérêt,
  • Poser des questions, pour bien cerner les attentes liées au poste et la vision de votre employeur potentiel,
  • Réfléchir aux questions qui pourraient vous être posées, pour ne pas vous laisser surprendre tout en restant naturel,
  • Et enfin, sourire ! Montrez-vous jovial, sans en faire trop.

Si l’entrevue se fait en présentiel, profitez-en pour jeter un œil aux bureaux et observer l’ambiance de travail qui y règne. Projetez-vous ; vous voyez-vous évoluer dans ce nouvel environnement ?

Soyez attentif aux modes de communication adoptés lors des échanges auxquels vous assistez entre collègues. Bien entendu, quelques minutes ou heures passées sur place ne suffisent assurément pas à vous faire une idée précise du cadre de travail instauré mais c’est un début d’indice.

5. Participer à des activités de réseautage

En plus de vous permettre de rencontrer des recruteurs potentiels, prendre part à des ateliers ou événements professionnels est également une formidable occasion de développer votre entourage et vous créer des contacts.

Vous pourriez nouer des liens avec des personnes susceptibles de vous accompagner dans votre intégration et développer votre réseau, aussi bien professionnellement que personnellement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...

durée Hier 15h58

Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...