Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Début imminent des travaux de construction de la maison des aînés et alternative

durée 17h00
31 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le dossier de l'aménagement de la Maison des aînés et alternative sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield prend de plus en plus forme. Cet avant-midi, le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a procédé à la pelletée de terre officielle en marge de la construction qui s'amorcera  dans les prochains jours. 

Ce projet offrira à la population de la région 96 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptées, dans un milieu de vie à dimension humaine.

Cette maison des aînés et alternative, située à l'angle des rues Ellice et Victor-Léger, sera constituée de 8 unités de vie de 12 places chacune. De ces places, 72 seront réservées aux aînés et 24 autres aux adultes ayant des besoins spécifiques. Les travaux devraient être terminés d'ici l'automne 2023.

Le bâtiment abritera aussi un centre de la petite enfance qui accueillera 80 enfants et un café-bistro. Ce commerce sera ouvert à tous et emploiera des résidents de la maison qui, rappelons-le, devront composer avec des problématiques de santé importante comme une perte cognitive ou un handicap physique. 

Un tel milieu de vie a été conçu pour rappeler davantage ce qu'est un domicile, notamment grâce à un environnement plus convivial, des espaces intérieurs et extérieurs mieux adaptés aux besoins évolutifs des résidents et de leurs proches, en plus d'être ouvert sur la communauté. Soulignons également l'aspect sécuritaire des lieux, notamment sur le plan de l'application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d'éclosion.

« Je suis très heureux que ce projet se réalise chez nous. Cette maison des aînés et alternative favorisera l'épanouissement des personnes aînées et des adultes ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leur besoin d'intimité et de sécurité. Elle contribuera à leur mieux-être physique et psychosocial. L'annonce d'aujourd'hui démontre que notre gouvernement fait des choix cohérents pour que ces personnes aient accès à des milieux de vie de qualité. Nous pouvons nous en réjouir pour l'ensemble de la communauté », indique Claude Reid, député de Beauharnois. 

Les personnes intéressées à se joindre aux équipes de ces milieux de vie, comprenant les maisons des aînés et alternatives, sont invitées à suivre le processus de recrutement déterminé par les établissements régionaux de santé et de services sociaux. Pour obtenir toute l'information, consultez la page suivante : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/ressources/maisons-des-aines-et-maisons-alternatives-information-aux-futures-equipes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield obtient le Sceau Concilivi

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield devient la 5e ville au Québec à obtenir le Sceau Concilivi qui vise à reconnaître l’engagement soutenu envers la conciliation travail-famille. L’adoption de mesures facilitant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses employés a permis à la municipalité de se démarquer en raison de ses ...

Publié le 9 février 2026

Un incendie de garage fait des ravages à Salaberry-de-Valleyfield

Tôt lundi matin vers 4 h 20, les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield ont été informés d'un incendie s'étant déclaré au 473, rue Léger. Le garage, détaché de la demeure principale, a été la proie des flammes et, malgré une réponse rapide du Service de sécurité incendie (SSI), arrivé sur les lieux à 4 h 28, le feu a eu le temps de se propager à la ...

Publié le 7 février 2026

Amende de 1106$ pour un grand excès de vitesse

Le mardi 3 février dernier, les patrouilleurs du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un grand excès de vitesse sur le rang du cinq à Saint-Stanislas-de-Kostka . En opération vers 9h30 le matin, les patrouilleurs ont intercepté un homme de 29 ans de Saint-Stanislas-de-Kostka circulant à une vitesse de 137 km/h dans une zone où ...

app-store-badge google-play-badge