Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il espère amasser 20 000 $ pour la prévention du suicide

Gopal Ducharme descendra la Chaudière en kayak jusqu'à Québec

durée 18h00
26 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après avoir parcouru près de 650 km à pied en saison hivernale, Gopal Ducharme, résident de Salaberry-de-Valleyfield, récidivera dans quelques semaines. Cette fois, c’est à bord d’un kayak qu’il va compléter son défi Un pas à la fois pour la prévention du suicide.

« C’est certain que ce sera plus agréable que mes dernières aventures hivernales (rires). La température sera plus clémente et je ne dormirai plus à -40 degrés Celsius. Mon matériel sera aussi moins lourd à transporter, ce qui devrait me faciliter les choses », lance-t-il au bout du fil à quelques jours du départ.  

Son parcours de 185 kilomètres se tiendra sur la rivière Chaudière pour une durée de 15 jours. Il partira de son village natal, soit Lac-Mégantic, le 4 juin prochain avant de terminer son périple 14 jours plus tard sur les rives de Québec.

Son objectif est d'amasser 20 000 $ qu'il répartira entre JEVI Centre de prévention du suicide – Estrie et la Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec. 

« Mon plus gros défi sera de gérer la pluie qui peut te refroidir et te faire greloter si on s’y expose longtemps. Je serai donc bien équipé et je serai en mesure de bien me gérer. Par exemple, j’aurai toujours ma combinaison isothermique en cas de chute à l’eau. Je porterai plusieurs couches de vêtements aux différents moments de la journée. Je me suis acheté un imper qui m’a coûté le prix d’un cellulaire pour ce défi », raconte le principal intéressé.  

Un go fund me pur atteindre son objectif financier

Tout comme ses défis précédents, les gens qui souhaitent le soutenir dans cette aventure pourront le faire via sa page Facebook Les Accros au plein air. « Je vais démarrer un go fund me afin de récolter les fonds. Ceux qui aimeraient m’encourager en personne pourront le faire à Lac-Mégantic le 4 juin prochain. La rue sera fermée du Musicafé au Métro, de 11h30 à 13h30 et des kiosques seront sur place. Du popcorn pourra aussi être acheté moyennant un don à la cause. L’artiste Pépé sera aussi présent pour divertir les gens le temps d’un spectacle gratuit.  Tous les profits amassés pendant ce rassemblement seront remis à la cause.»

C'est aussi sur cette page qu’on pourra suivre sa courageuse aventure et avoir des nouvelles du kayakiste. 

« Je mets des photos et des vidéos et je me fais un devoir de montrer les beaux comme les moins beaux moments», confie-t-il.

Les deux premières éditions du défi Un pas à la fois pour la prévention du suicide ont déjà permis d'amasser 32 000 $ pour la cause. Rappelons que Gopal avait parcouru 299 km à pied entre Valleyfield et Lac-Mégantic à l'hiver 2021, puis 444 km en janvier-février 2022 entre Salaberry-de-Valleyfield et Québec.

Le 18 juin, il accostera au parc de la plage Jacques-Cartier à 9h le matin. La population et les intervenants du milieu seront présents pour souligner la fin de son périple.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La CDC de Beauharnois-Salaberry: la quarantaine et un magazine

La corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry s'offre un présent pour ses 40 ans d'existence: un magazine qui sera disponible à la population. Il s'agit pour l'organisme d'une occasion de souligner la mobilisation d'une région. Le magazine sera officiellement lancé lors d'un événement le 24 février où sont attendus ...

Publié à 8h00

La foire gourmande Fine Gueule s'ouvre à Salaberry-de-Valleyfield

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut Saint-Laurent (CCIBVHSL) tiendra la première édition de la foire Fine Gueule. Cet événement se veut un détour obligé pour les épicuriens de la région. La foire gourmande célébrera sa toute première édition les 13 et 14 février à Salaberry-de-Valleyfield. La CCIBVHSL veut ainsi ...

Publié hier à 9h00

Un BAPE pour General Dynamics

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) s'arrêtera à Salaberry-de-Valleyfield le 17 février pour se pencher sur un projet d'agrandissement des installations de General Dynamics. Rappelons que l'entreprise se spécialise dans la fabrication de produits de défense et en développement de systèmes tactique. ...

app-store-badge google-play-badge