Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opéré par Moisson Sud-Ouest et ses bénévoles

O’Hangar; la nouvelle image de marque du magasin communautaire de Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h04
20 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Moisson Sud-Ouest lançait aujourd’hui la nouvelle image de marque du magasin communautaire, anciennement connu sous le nom de la brocante de la Fondation de la Baie St-François. Si son image fait peau neuve, les habitués peuvent se rassurer : l’organisme demeure au même endroit, soit au sous-sol de l’église Immaculée-Conception du quartier Bellerive.

En date d’aujourd’hui, le magasin porte le nom de O’Hangar, magasin communautaire et est opéré par Moisson Sud-Ouest et ses bénévoles. Les couleurs et le logo reflète l’image d’un organisme accessible et conscient de l’importance de l’environnement.

« La marchandise que l’on retrouve en vente ici provient de dons de la population. Les gens nous offrent, gracieusement, des meubles, des vêtements, de la vaisselle, de l’outillage de toutes sortes, des accessoires de décorations et beaucoup d’autres items. Pour que l’on accepte les dons, les articles doivent être en bon état et ne pas avoir besoin de réparations de quelque nature que ce soit, car nous n’avons pas de service de réparation. Par exemple, une chaise dont une patte doit être visée n’est pas un bon item pour nous », image Stéphane Spisak, directeur général de Moisson Sud-Ouest.

Fait intéressant : l’organisme peut aller récupérer, à domicile, les articles destinés au magasin communautaire, et ce, sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.

La mission première de l’endroit? Offrir une seconde vie aux objets en les revendant, à coût très faible, aux gens intéressés. Tous les profits engendrés par le magasin communautaire sont réinvestis dans Moisson Sud-Ouest et permettent de soutenir la population et d’offrir des repas et des biens aux personnes en situation précaire dans la région.

Plus actuelle et porteuse de son ADN, la nouvelle identité du magasin invite ses employés, ses partenaires et ses clients, àfaire partie d’un mouvement communautaire engagé.

Lors de l’évènement, la nouvelle équipe a également souligné l’apport important de M. Yves McSween, de Mme Louise Sauvé et de leur équipe, qui ont travaillé pendant plus de 10 ans afin de soutenir les personnes vulnérables dans la région, par le biais de dons à la communauté provenant de la vente de meubles et d’objets domestiques usagés.

« La mission de O’Hangar, magasin communautaire rejoint tout à fait la mission de Moisson Sud-Ouest qui est d’aider les personnes vulnérables et de réduire le gaspillage, qu’il soit alimentaire ou matériel, tout en favorisant l’économie circulaire. » mentionne Stéphane Spisak, directeur général de Moisson Sud-Ouest. « Les dons reçus trouvent une seconde vie au lieu de finir en déchets. Nous sommes très fiers de pouvoir continuer à aider les personnes vulnérables de la région de cette façon également. Les personnes qui souhaitent faire un don doivent appeler au préalable avant de se présenter sur place avec ses items », ajoute-t-il.

Tous les revenus provenant de la vente de biens sont réinvestis dans la mission sociale de l’organisme afin de pouvoir offrir de l’aide alimentaire dans la région.

Le magasin accueille sa clientèle tous les mercredis et vendredis de 9h à 16h30. L’organisme pourrait aussi ouvrir ses portes aux mêmes heures tous les mardis pendant la saison estivale.

On peut joindre le magasin communautaire au (450) 377-8597. 

Sur la photo, on reconnaît: des membres du conseil d'administration de Moisson Sud-Ouest, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, le directeur général de Moisson  Sud-Ouest, Stéphane Spisak, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, le député de Beauharnois, Claude Reid, Yves McSween et Louise Sauvé qui passent le flambeau après dix ans d'implication et le conseiller municipal Jean-Marc Rochon. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 novembre 2022

Claude DeBellefeuille fière de protéger le bas de laine des travailleurs

La députée de Salaberry-Suroît, madame Claude DeBellefeuille, a salué l’adoption unanime par la Chambre des communes du projet de loi visant à protéger les bas de laine des travailleurs et travailleuses en cas de faillite d’entreprise. Après plusieurs années de lutte pour mettre à l’abri ces fonds de retraite durement gagnés, la députée bloquiste ...

24 novembre 2022

Du changement dans la collecte du bac brun cet hiver

La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle qu’à compter du 27 novembre, la collecte du bac brun ne s’effectuera que toutes les 2 semaines, et ce, jusqu’au 2 avril 2023.  En hiver, le volume de matières organiques récoltées via le bac brun est évidemment en forte baisse. Il n'y a plus de tontes ou de feuilles d'arbres à ramasser. C'est pourquoi ...

24 novembre 2022

Nouvelle arrestation à Salaberry-de-Valleyfield

Le 22 novembre, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à une perquisition dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants sur la rue Cossette à Salaberry-de-Valleyfield. Sur place, ils ont procédé à l’arrestation d’une femme de 45 ans, pour possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et possession d’un bien ...