Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Benjamin Pandev-Girard a mis la main sur le Prix d'excellence de l'Association Canadienne d'Ergothérapie

Un ergothérapeute de la région brille à l'échelle nationale

durée 18h00
16 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un des professionnels du Centre d’apprentissage Molière et Copernic, entreprise qui propose du soutien scolaire et social aux jeunes de Vaudreuil-Soulanges, a récemment été honoré par l'Association Canadienne d'Ergothérapie. 

Physiothérapeute, inhalothérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, les intervenants qui gravitent autour du milieu de l'éducation sont nombreux et il est facile de s’y perdre pour un non-initié. Concrètement quel est le rôle d’un ergothérapeute?

« Lorsqu’on pense à ce champ d’expertise professionnel, on l’associe souvent à la motricité fine, mais ça va au-delà de ça. On travaille avec des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés qui ont de la difficulté à s’accomplir ou à compléter leurs activités. On analyse avec le patient la situation et on émet des recommandations pour résoudre la problématique tout en les accompagnant dans le processus », précise d’entrée de jeu Benjamin Pandev-Girard, lauréat du prix d’excellence en reconnaissance de son rendement exceptionnel et son enseignement clinique et en mentorat.

Au quotidien, M. Pandev-Girard travaille avec une clientèle affectée par des problématiques de santé physique ou mentale. Par exemple, il peut accompagner une personne qui a de la difficulté à appliquer une routine de vie ce faisant affectant sa santé mentale et physique. 

« Ç’a été une belle surprise. Je l’ai appris par un appel logé par un membre du corps professoral de l’Université de Sherbrooke, où je suis chargé de cours, superviseur de stages et mentor. Il m’informait alors que ma candidature avait été soumise en lien avec mon travail en enseignement clinique et les notions transmises en stages et que je le remportais. J’en suis très touché et je le partage avec tous mes collaborateurs parce que l’ergothérapie c’est un travail d’équipe », raconte le principal intéressé au bout du fil.

M. Pandev-Girard est affilié à l’Université de Sherbrooke, comme chargé de cours, depuis 2018. Il supervise des stages depuis un peu plus longtemps, soit en 2016.

Une feuille de route professionnelle bien remplie

En plus de son implication professionnelle à l’Université de Sherbrooke, Benjamin Pandev-Girard est aussi bien impliqué auprès du Centre d’apprentissage Molière et Copernic qui vient en aide à des centaines de jeunes de la région de Vaudreuil-Soulanges. 

« Je suis sur place trois fois par semaine pour rencontrer et intervenir auprès des jeunes de 0 à 21 ans dans une salle spécifiquement aménagée pour ma clientèle. L’ergothérapie est un travail d’équipe. Sans l’implication de la famille ou du milieu scolaire, on ne peut pas faire avancer notre client», ajoute-t-il humblement.

Pour l’ergothérapeute de formation, exercer sa profession dans un cadre comme celui offert au Centre d’apprentissage Molière et Copernic, comporte des avantages. « Lorsque j’émet une recommandation, je sais qu’elle est réelle et applicable dans le milieu scolaire d’aujourd’hui, car j’en ai parlé avec mes autres collègues et les tuteurs du centre. On peut échanger pour trouver la meilleure façon de faire avec la réalité du terrain », confie-t-il.

En plus de cet autre engagement professionnel, M. Pandev-Girard, s’implique dans sa communauté avec les élèves qu’ils supervisent en stages. Par exemple, il collabore, avec certaines d’entre elles, à la mise en place d’un local spécialisé en ergothérapie à l’école secondaire Arthur-Pigeon de Huntingdon.

Il est aussi un collaborateur de la Direction de la protection de la jeunesse qui se tourne vers lui pour des interventions en lien avec la diminution des contentions via des salles d'apaisement ou de décharge.. Le CISSS a aussi, parfois, recours à ses services pour intervenir auprès d’une clientèle polyhandicapée.

À ce jour, M. Pandev-Girard a reçu un certificat pour souligner cette distinction importante. « Il y a eu un congrès cette fin de semaine à Whistler et je sais qu’on y a, à nouveau, présenté le prix. On m’a dit que quelque chose avait été posté à mon intention, mais je ne l’ai pas encore reçu à ce jour», conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié hier à 17h30

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge