Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 5 mai, journée dédiée aux infirmières auxiliaires

L'OIIAQ souligne la force de caractère de leurs membres

durée 11h00
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Baptisés « les anges gardiens », les professionnels de la santé remontent la pente tranquillement des deux dernières années de pandémie. Pour souligner cette force de caractère, la journée du 5 mai est dédiée aux infirmières et infirmiers auxiliaires.

L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) a trouvé une idée originale pour célébrer à sa juste valeur le travail exceptionnel des infirmières auxiliaires, véritables piliers aux équipes de soins en jouant notamment un rôle indispensable au niveau du dépistage, de la vaccination et des soins offerts aux victimes de la COVID-19.

Une campagne numérique lancée par l’animatrice et chroniqueuse Vanessa Pilon est diffusée sur les réseaux sociaux depuis jeudi matin. 

L’OIIAQ a choisi une porte-étendard parfaite pour souligner la détermination, le courage et la passion de ces hommes et femmes dévoués pour offrir réconfort et sécurité à leurs patients. 

Dans une vidéo de 2 minutes et demie, l’animatrice interroge, ou plutôt discute, avec une personne qu’elle connaît bien, même très bien, car c’est elle qui l’a mise au monde, sa mère. Une infirmière auxiliaire depuis plus de 25 ans. 

Un bijoux de reportage dans lequel la talentueuse animatrice fait briller l’engagement de sa maman, Isabelle Rossignol. 

«Parfois, nous recevons une tape dans le dos par une personne qui nous dit qu’elle est contente que nous soyons là. C’est alors que je me dis ok, j’apporte de quoi. C’est très humain comme métier. C’est un beau métier », livre dans la vidéo, Mme Rossignol, sourire aux lèvres exprimant son bonheur de venir en aide quotidiennement à des personnes âgées vulnérables, et ce, depuis un quart de siècle. 

La présidente de l’OIIAQ, Carole Grant, aussi, est une vraie passionnée. Elle exerce la profession depuis près de 40 ans. 

Heureuse que cette journée du 5 mai permet de rendre hommage à ces professionnels déterminés à ne pas baisser les bras, malgré qu’ils ont dû parfois mettre les bouchées doubles, certains de leurs confrères étant tombés au combat, épuisés ou infectés par le virus. 

« Depuis le début de la crise sanitaire, l’apport des infirmières et infirmiers auxiliaires a été plus important que jamais au sein des réseaux public et privé de la santé ».

Avec un travail louangé par les patients, ces ambassadeurs de la profession profitent d’une vague de solidarité sans précédent pour mettre en lumière leur indéniable force de caractère, durement mise à l’épreuve après deux ans de pandémie.

« La contribution de ces près de 28 000 professionnels est indispensable aux solutions afin d’améliorer l’efficience du réseau de la santé. Cette amélioration passe notamment par la reconnaissance du plein champ d’exercice des infirmières auxiliaires et par l’uniformisation de leur rôle au sein des divers milieux de soins », renchérit-elle. 

Sur le terrain, les membres du deuxième ordre professionnel en importance en santé peuvent, entre autres, contribuer à l’évaluation de la personne, administrer des médicaments, effectuer des prélèvements sanguins, contribuer à la thérapie intraveineuse et dispenser des soins reliés aux plaies. Elles prodiguent un large éventail de soins directs aux personnes dans de nombreux secteurs, prêtant ainsi main-forte à l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire. 

De plus, l’Ordre poursuivra ses efforts pour favoriser l’intégration de ses membres au sein de tous les secteurs où elles peuvent exercer leur rôle essentiel. 

Pour sa part, Mme Rossignol obtient le mot de la fin en invitant le plus de monde possible « hommes ou femmes à choisir ce métier très gratifiant et essentiel ». 

Son message semble avoir été entendu, l’une de ses filles est actuellement en stage afin de devenir une infirmière auxiliaire. Elle prendra la relève et tentera de battre la longévité de sa mère, qui ne semble pas prête d’une retraite.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge