Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Camionneur en fuite entre le Québec et l'Ontario

La poursuite policière s'arrête 819 km plus loin et 8h30 plus tard

durée 13h42
7 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Le conducteur du semi-remorque en cavale a finalement été arrêté, hier soir, vers 21h, en banlieue de Toronto. La poursuite policière se sera donc éternisée pendant plus de 8h30 entre le Québec et l’Ontario.

C’est une stratégie de la police de l’Ontario, dont les détails demeurent confidentiels, qui a permis de mettre la main au collet du chauffeur en fuite depuis 12h25, mercredi, heure où il a embouti le derrière d’une voiture de police sur l’autoroute 20, à Lévis.

« Vous savez lorsque vous avez l’impression de ne plus être suivi, vous pouvez penser être correct », a mentionné la porte-parole de la police provinciale de l’Ontario, la sergente Cynthia Savard.

Le conducteur aurait alors été arrêté en dehors de son camion, à Brampton, une cinquantaine de kilomètres avant d’arriver à Toronto. Selon nos informations, contrairement à ce que plusieurs pourraient avancer, le camion n’était pas en panne d’essence. 

L’homme de 27 ans n’aurait pas résisté à son arrestation. Son camion a été saisi sur-le-champ. 

Aujourd’hui, la Sûreté du Québec tente de rapatrier le suspect au Québec où il devra faire face à une kyrielle de chefs d’accusation. Le fuyard devra aussi répondre de ses actes pour les délits commis sur le territoire ontarien.

L’origine du camionneur et la raison de son refus de s’immobiliser, même s’il était pourchassé par des voitures banalisées et d’autopatrouilles avec les gyrophares allumés, ne sont pas connues. Les interrogatoires devraient permettre d’en apprendre davantage.

Conduite erratique 

Rappelons que cette longue et folle poursuite policière a débuté à la suite d’un appel d’un citoyen dénonçant une conduite erratique d’un camionneur sur l’autoroute 20. 

Au moment où les policiers ont fait signe au conducteur de se ranger sur le côté pour vérifier ses capacités de conduite, ce dernier a appuyé sur l’accélérateur pour un long périple, parsemé d’obstacles.

Au volant de son mastodonte de 53 pieds, dont la vitesse maximale est de 110 km/h,  il a pris la direction de Montréal via l’autoroute 20.  Rendu à Saint-Hyacinthe, il a effectué une manœuvre dangereuse et illégale en roulant sur la voie de l’accotement, car la circulation était ralentie par un chantier de construction.

Déterminé à ne pas stopper son fardier, il a poursuivi sa route dans les rangs de Sainte-Madeleine, espérant pouvoir échapper aux patrouilleurs de la SQ qui le talonnaient, non loin derrière. 

Une escapade qui a été de courte durée avant qu’il revienne sur l’autoroute 20, toujours tracé par les policiers. 

Dans le but d’éviter le trafic dense de la métropole, il a choisi d’emprunter l’autoroute 30 pour ensuite traverser Valleyfield en direction de l’Ontario.

C’est à ce moment, un peu après 18h, hier, que la SQ a cessé la poursuite. La SQ assure toutefois avoir toujours eu « un contact visuel » avec le chauffeur fautif. On précise aussi que personne n'a été blessé.   

Or, vers 18h15, les agents de la police provinciale de l’Ontario ont alors pris la relève puisque le camion se trouvait dorénavant dans leur juridiction. 

Uniquement sur le territoire québécois, au moins deux barrages policiers ont été évités par le conducteur et l’utilisation du tapis à clous n'est pas parvenu à le freiner. C’est la grosseur du semi-remorque qui rendait les interventions des policiers plus difficiles.

Finalement, c’est à Brampton, 819 km plus loin après avoir refusé une première fois de se rendre, et 8h30 plus tard au volant, sans jamais poser un seul pied au sol, que le conducteur a été intercepté.

L’enquête permettra de répondre à des questions sans réponse pour l’instant.

À lire également: 

Poursuite policière depuis plus de 3 heures

La poursuite policière toujours en cours...7 heures plus tard

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge