Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral

Le Bloc Québécois formule cinq demandes inconditionnelles pour le Québec

durée 17h00
31 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

À sept jours du dépôt du budget fédéral, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, ont dévoilé leurs attentes budgétaires et formulé cinq demandes inconditionnelles pour le Québec.

Bien que le récent accord entre Justin Trudeau et Jagmeet Singh ait modifié le rapport de force à Ottawa, le Bloc Québécois, qui reste la 3e force politique aux Communes, entend continuer à peser sur les orientations prises au niveau fédérales. 

« Ce budget sera le portrait de ce que le Parti libéral et le NPD veulent. Le document de consultations prébudgétaires que dépose le Bloc Québécois, c’est plutôt le portrait de ce que les Québécois demandent. », a déclaré M. Blanchet.  

Ainsi, le Bloc Québécois conditionne son appui à la prise en compte intégrale de ces cinq demandes : 

  1. Rehausser les transferts en santé de 22% à 35%, puis les indexer de 6 % chaque année. 
  2. Améliorer la situation financière des 65 ans et plus, en augmentant la pension de sécurité de la vieillesse (PSV) de 110 $ en 3 ans.
  3. Faire face à la hausse du coût de la vie en doublant le remboursement de TPS pour les trimestres à haute inflation, en majorant l’Allocation pour enfants et en appuyant de manière ciblée certains secteurs économiques plus touchés. 
  4. Développer la Finance verte en impliquant le milieu de la finance et des banques dans le développement d’une stratégie industrielle verte et cohérente. 
  5. Améliorer le logement autochtone en révisant à la hausse le plan pour le logement autochtone, en octroyant des fonds liés au rapport Vérité et réconciliation et en offrant l’accès à l’eau potable à toutes les communautés autochtones dès 2022.

« À ces demandes s’ajoute évidemment tout un éventail de propositions inspirées par les besoins des Québécois de tous les milieux. Nous portons des idées qui font consensus au Québec en matière de recherche et développement, d’agriculture, d’aide aux secteurs toujours accablés par la pandémie, de lutte à la pénurie de main-d’œuvre, de logement et tant d’autres, que nous continuerons de mettre de l’avant dans les mois et années à venir. Tout en contemplant le projet d’obtenir tout pour le Québec au lendemain des crises actuelles, le  Bloc Québécois se fait fort de soutirer plus pour le Québec », a conclu Claude DeBellefeuille. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge