Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral

Le Bloc Québécois formule cinq demandes inconditionnelles pour le Québec

durée 17h00
31 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

À sept jours du dépôt du budget fédéral, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, ont dévoilé leurs attentes budgétaires et formulé cinq demandes inconditionnelles pour le Québec.

Bien que le récent accord entre Justin Trudeau et Jagmeet Singh ait modifié le rapport de force à Ottawa, le Bloc Québécois, qui reste la 3e force politique aux Communes, entend continuer à peser sur les orientations prises au niveau fédérales. 

« Ce budget sera le portrait de ce que le Parti libéral et le NPD veulent. Le document de consultations prébudgétaires que dépose le Bloc Québécois, c’est plutôt le portrait de ce que les Québécois demandent. », a déclaré M. Blanchet.  

Ainsi, le Bloc Québécois conditionne son appui à la prise en compte intégrale de ces cinq demandes : 

  1. Rehausser les transferts en santé de 22% à 35%, puis les indexer de 6 % chaque année. 
  2. Améliorer la situation financière des 65 ans et plus, en augmentant la pension de sécurité de la vieillesse (PSV) de 110 $ en 3 ans.
  3. Faire face à la hausse du coût de la vie en doublant le remboursement de TPS pour les trimestres à haute inflation, en majorant l’Allocation pour enfants et en appuyant de manière ciblée certains secteurs économiques plus touchés. 
  4. Développer la Finance verte en impliquant le milieu de la finance et des banques dans le développement d’une stratégie industrielle verte et cohérente. 
  5. Améliorer le logement autochtone en révisant à la hausse le plan pour le logement autochtone, en octroyant des fonds liés au rapport Vérité et réconciliation et en offrant l’accès à l’eau potable à toutes les communautés autochtones dès 2022.

« À ces demandes s’ajoute évidemment tout un éventail de propositions inspirées par les besoins des Québécois de tous les milieux. Nous portons des idées qui font consensus au Québec en matière de recherche et développement, d’agriculture, d’aide aux secteurs toujours accablés par la pandémie, de lutte à la pénurie de main-d’œuvre, de logement et tant d’autres, que nous continuerons de mettre de l’avant dans les mois et années à venir. Tout en contemplant le projet d’obtenir tout pour le Québec au lendemain des crises actuelles, le  Bloc Québécois se fait fort de soutirer plus pour le Québec », a conclu Claude DeBellefeuille. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge