Salaberry-de-Valleyfield
La Société Nationale des Québécois de Suroit commémore Madeleine Parent

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
C’était le 11 mars, au café culturel La Factrie à Salaberry-de-Valleyfield, que la Société Nationale des Québécois de Suroit (SNQS) a tenu à rendre hommage à la militante syndicaliste et féministe, Madeleine Parent, décédée il y a 10 ans.
« Madeleine Parent a consacré sa vie à l’amélioration des conditions de vie des Québécoises et des Québécois. Elle a œuvré dans plusieurs sphères de la société québécoise et plus particulièrement dans le monde syndical. Son engagement lui a valu de nombreuses distinctions. Dans le Suroit, le pont de l’autoroute 30, surplombant le canal de Beauharnois, a été nommé en son honneur. » souligne Louise Blanchard (présidente de la SNQS).
Plusieurs personnalités comme Claudette Carbonneau, Daniel Mallette ont pris la parole pour témoigner de leurs années de militantisme aux côtés de Madeleine Parent, avant que Grégory Martel, guide-interprète du Musée des Deux-Rives (MUSO) ne replonge l’auditoire dans le contexte historique, politique et socio-économique du Salaberry-de-Valleyfield des années 40.
La soirée s’est achevée avec la projection du documentaire de Sophie Bissonnette « Madeleine Parent / Tisserande de solidarités ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.