Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assouplissements des mesures sanitaires pour la COVID-19

Il ne faut pas penser qu'il n'y a plus de virus, dit le Dr Luc Boileau

durée 12h00
10 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Si la situation actuelle de la COVID-19 au Québec permet « d'être optimiste pour l'avenir » avec la levée, samedi, de plusieurs autres mesures sanitaires, « il ne faut pas penser qu'il n'y a plus de virus. »

C'est du moins le message livré ce matin en conférence de presse par le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, flanqué de la conseillère médicale stratégique senior de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Marie-France Raynault.

Il a d'ailleurs rappelé que le sous-variant BA-2 était actuellement responsable d'environ 10% des cas d'infection au Québec, « un virus plus contagieux qui s'attrape plus facilement et plus rapidement » avec lequel on doit être « prudent ».

Le médecin a quand même annoncé des assouplissements entourant les règles en cas de contact avec une personne infectée par la COVID-19. Ainsi, l'isolement de cinq jours ne sera plus obligatoire, mais le port du masque deviendra nécessaire. Il a également fortement conseillé d'éviter les restaurants, bars, karaokés et toute activité où le masque doit être retiré. Les contacts avec les personnes plus à risque doivent également être évités, a-t-il ajouté.

Rappelons qu'à partir du 12 mars, seul le port du masque sera toujours en vigueur au Québec alors que le passeport vaccinal ne sera plus exigé dans les lieux où il était obligatoire.

La capacité d’accueil dans les lieux publics passera à 100 % et qu'il n’y aura plus aucune limite de capacité par table dans les restaurants, les bars, les tavernes et les casinos. Cette date marquera aussi le retour aux heures normales d’activité pour ces établissements, de même que la reprise des activités de danse et de karaoké.

Il n’y aura plus de restrictions, non plus, du nombre de participants aux activités de nature sociale qui ont lieu dans une salle louée. Les registres des visiteurs dans les résidences privées pour aînés seront aussi retirés.

Le Dr Boileau a toutefois indiqué qu'il n'était pas prêt, pour le moment, à recommander au gouvernement le retrait définitif du masque, certainement pas avant la fin du moins de mars « au plus tôt. »

Avant le point de presse de ce matin, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, avait annoncé sur son compte Tweeter le retour des bals de finissants dans les écoles du Québec, qui se tiendront selon les mêmes règles sanitaires que l'an dernier, ont indiqué les autorités de la santé publique.

« Le retour progressif à la vie normale, ça dépend de nous. La responsabilité, c'est la nôtre ». de faire remarquer le Dr Boileau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge