Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restauration de meubles

Un nouvel Atelier-Boutique pour l’écocentre à Saint-Zotique

durée 08h00
9 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

En partenariat avec Les Centres intégrés du Nouvel-Envol et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la municipalité de Saint-Zotique a inauguré aujourd’hui l‘Atelier-Boutique 2e Envol à l’écocentre à Saint-Zotique.

Dans le cadre de ce projet pilote de transformation et de revente d’objets, cette boutique offre aux citoyens des meubles remis à neuf et des objets de quincaillerie à des prix modiques.

Le projet pilote 2e Envol permet la restauration et la transformation d’objets par des étudiants du Centre intégré du Nouvel-Envol de Salaberry-de-Valleyfield qui dans le cadre d’ateliers en menuiserie et ébénisterie, développent des habiletés et des compétences en vue de leur intégration au marché du travail.

« Nous sommes conscients des valeurs environnementales des citoyens de notre communauté qui partagent, pour beaucoup, cette passion vis-à-vis de la cause environnementale. L’appui des citoyens est énorme. Et, nos initiatives environnementales sont très fortement encouragées. Notre page Facebook Éco St-Zo regroupe plus de mille deux cents citoyens intéressés par l’écologie. Et, c’est sur cette page que nous débuterons prochainement la promotion des objets et des meubles qui seront en vente dans cette nouvelle boutique écologique », a mentionné Yvon Chiasson, maire de la Municipalité de Saint-Zotique.

« Avec une initiative comme le projet 2 e Envol et l’ouverture de l’Atelier-Boutique, nous allons plus loin avec cet écocentre puisqu’en plus de valoriser les matières, nous permettons maintenant leur réutilisation et leur réemploi. J’invite donc les citoyens de la MRC à continuer d’utiliser les services du Réseau des écocentres et à venir visiter le nouvel Atelier-Boutique 2 e Envol », a mentionné Jean-Yves Poirier, président de la Société de gestion des matières résiduelles de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Saint-Polycarpe.

Ce nouveau service permettra la valorisation de biens, la réduction de consommation de biens neufs en plus de donner une seconde vie aux biens fonctionnels comme les meubles en bois, outils ou articles récréatifs. Avec cette initiative, la Municipalité de Saint-Zotique offre une option supplémentaire en matière de réemploi. Les articles recueillis à l’écocentre, ayant un potentiel pour le projet, seront remis aux étudiants qui effectueront les restaurations nécessaires et rapporteront les meubles pour la vente.

Fonctionnement de la boutique
Les transformations des meubles seront annoncées sur les pages Facebook Éco St-Zo et J’achète St-Zo qui sont gérées par la municipalité de Saint-Zotique. Les prix seront déterminés par le Centre intégré du Nouvel-Envol et les bénéfices serviront à soutenir le projet. Les meubles restaurés seront en vente à la boutique le vendredi de 10 h à 14 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge