Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils pour une toiture plus durable

durée 11h49
1 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Bien que la plupart des matériaux de recouvrement de toiture soient aujourd’hui plus efficaces, ils demandent tout de même un certain entretien afin de durer de longues années. De plus, le remplacement de toiture est un investissement important, et personne ne souhaite le faire plus souvent qu’il ne le devrait. Voici donc 4 conseils pour une toiture plus durable.

Inspectez votre toiture à l’automne et au printemps

Vous voulez inspecter votre toit chaque automne et printemps pour vous assurer qu’il n’a pas subi de dommages ou ne démontre pas de signe d’usure avancée. Une inspection devrait également être effectuée après une tempête majeure.

Lorsque vous vous promenez autour votre maison et sur votre toiture, observez s’il y a des bardeaux et solins manquants ou lousses. Vous voulez également détecter tout dommage aux joints autour des évents de toit. Ce sont toutes des zones qui peuvent laisser l’humidité s’introduire et causer des dommages nécessitant des travaux de toiture coûteux.

Nettoyez régulièrement les gouttières

Les feuilles, les brindilles et autres débris s'accumulent dans vos gouttières au fur et à mesure que l'année avance et peuvent finir par occasionner des bouchons. Ces bouchons empêchent l’eau de s’écouler loin de la maison, et peuvent provoquer des infiltrations d’eau dans la maison. Lors de votre inspection de toiture au printemps et à l'automne, vérifiez les gouttières et les tuyaux de descente, et prenez le temps de bien les nettoyer.

Éliminez la mousse de la toiture

La mousse représente souvent un problème quand elle s’installe sur une toiture. Une des techniques les plus populaires pour éliminer la mousse consiste à utiliser un nettoyeur haute pression. Cependant, ce jet à haute pression peut passer directement sous les bardeaux et se frayer un chemin à travers le papier goudronné jusqu'à votre bois. Il peut également souffler les granulés sur les bardeaux d'asphalte.

Il est donc préférable d'utiliser un nettoyant pour toit de qualité commerciale contre la mousse et les moisissures. Appliquez le produit nettoyant, puis laissez-le reposer pendant 30 à 45 minutes. Vous pouvez ensuite utiliser une brosse à long manche pour frotter la toiture, vers le bas, avant de la rincer.

Taillez les arbres autour de votre toiture

Les branches d’arbres qui poussent au-dessus du toit pourraient être la principale raison pour laquelle les gouttières se remplissent rapidement. De plus, les branches des arbres peuvent se briser et tomber sur le toit pendant une tempête, provoquant des dégâts souvent coûteux.

Pensez donc à tailler les branches d'arbres chaque fois qu'elles atteignent la toiture. La taille est quelque chose que vous pouvez faire vous-même si les branches ne sont pas trop hautes et si vous disposez des bons outils. Cependant, c’est une tâche qui sera préférablement confiée à un arboriculteur qui a les connaissances et l’équipement pour faire la taille de branches de manière sécuritaire.

Mais les arbres ne sont pas les seuls à pouvoir causer des dommages à la toiture. Les vignes et autres plantes grimpantes peuvent pénétrer dans les tuyaux de descente et les gouttières. Taillez ou retirez-les pour prévenir les dommages à vos gouttières et votre toiture.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge