Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise en Ukraine

Bond du prix de l’essence anticipé 

durée 16h55
2 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Alors que le prix de l’essence a grimpé de quelques cents pour atteindre 1,719 $ mercredi matin à Vaudreuil-Dorion, l’invasion russe en Ukraine pourrait le faire gonfler encore dans les prochaines semaines. 

Des stations-service affichaient un prix de 1,661 $ ce mercredi dans la région métropolitaine de Montréal. Le prix à la pompe risque toutefois d’augmenter ces prochains jours en raison du conflit à l’international et pourrait même atteindre les 2$, selon des experts.

La Russie est le troisième plus grand producteur de pétrole. Les sanctions économiques des pays occidentaux, mais aussi de grandes pétrolières comme BP et Shell cette semaine, pourraient engendrer une pression considérable sur le marché.

Cette situation s’explique aussi en raison de la hausse de la demande mondiale de pétrole en raison de l’allègement des mesures sanitaires et du retour au travail pour bien des personnes.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré sur Twitter samedi être au fait des préoccupations des Canadiens à ce sujet. Il a par ailleurs mentionné que le ministère surveillera de près les prix afin d’éviter que des gens profitent de la situation. « Il serait absolument inacceptable d’exploiter une crise pour augmenter les prix pour les consommateurs. Je m’attends à ce que le Bureau de la concurrence n’hésite pas à agir s’il existe des preuves d’un comportement illégal ou anticoncurrentiel dans le marché », a-t-il indiqué.

Des impacts de la crise en Ukraine se font aussi sentir sur le blé et le gaz naturel. D’autres biens de consommation pourraient être touchés par une augmentation des prix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge