Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Dre Marie-Hélène Boivin

Lettre ouverte: les chiropraticiens veulent faire partie de la solution

durée 10h14
31 janvier 2022
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce lundi 31 janvier, alors que le système de santé a largement dépassé sa capacité maximale d'opération, le Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne et présidente de l’Association des chiropraticiens du Québec signe une lettre ouverte. 

La voici dans son intégralité: 

À l’heure où le système de santé québécois a largement dépassé sa capacité maximale d’opération et que des centaines de patients voient leurs rendez-vous médicaux jugés « non urgents » reportés, il serait de mise pour le réseau de la santé d’ouvrir certaines portes afin d’apporter de l’eau au moulin, d’autant plus que les impacts de la COVID-19 se feront sentir encore longtemps.

À cet effet, dans son point de presse du 25 janvier 2022, le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, a fait mention de la nécessité pour le gouvernement de procéder à une refondation du système de santé québécois, incluant notamment le recours à d’autres catégories de personnel et la décentralisation des responsabilités de certains professionnels.

Or, les chiropraticiens sont prêts à faire partie de la solution pour supporter le réseau de la santé. En plus de leur pratique en cabinet privé, plusieurs chiropraticiens offrent déjà leur support en effectuant de la vaccination et du dépistage en lien avec la COVID-19.

Un nombre important de consultations chiropratiques sont effectuées chaque année pour des problèmes neuromusculosquelettiques. Forts de leur formation universitaire et détenant un doctorat de 1 er  cycle, les chiropraticiens sont experts dans le diagnostic, le traitement et la prévention d’un grand nombre de ce type d’affections. Ils sont effectivement en mesure de poser un diagnostic dans leur champ de compétence, en plus de prescrire, prendre et analyser des radiographies. C’est pourquoi plus de 840 000 Québécoises et Québécois consultent annuellement en chiropratique afin de bénéficier de soins de qualité, axés sur les meilleures pratiques cliniques.

Un grand nombre d’accidentés du travail et d’automobile sont aux prises avec des troubles neuromusculosquelettiques et les délais auxquels ils font face pour avoir des rendez-vous médicaux sont actuellement très longs. Leur prise en charge et l’amorce de leurs traitements sont retardées par l’obligation pour eux d’obtenir une prescription médicale, ce qui repousse leur retour au travail ainsi qu’aux activités de la vie quotidienne. Aussi, plus le délai de consultation
est long, plus le patient s’expose à ce que sa condition devienne chronique.

Les chiropraticiens sont disposés à en faire davantage afin d’améliorer l’accès aux soins pour cette clientèle. À cet effet, notre association propose au gouvernement, depuis un certain temps, d’offrir aux accidentés d’automobile et du travail l’accès à un chiropraticien sans avoir à obtenir préalablement une prescription d’un médecin, comme c’est le cas partout ailleurs au Canada.

Les chiropraticiens sont prêts à prendre en charge et soigner cette clientèle directement et ainsi contribuer à diminuer les listes d’attente et soulager plus rapidement les accidentés qui en font partie.

Par ailleurs, plusieurs Québécois sont aux prises avec des douleurs chroniques. Les soins chiropratiques peuvent s’avérer très efficaces à l’égard de telles douleurs ou faire partie d’une cogestion avec d’autres professionnels de la santé dans les cas plus complexes. Les soins chiropratiques tendent également à faire diminuer la prise d’opioïdes, phénomène reconnu comme étant de plus en plus problématique et dont on ne parle malheureusement pas assez.

Pour toutes ces raisons, l’Association des chiropraticiens du Québec soutient que les chiropraticiens peuvent et doivent faire partie de la solution afin de venir en support à un système de santé public de plus en plus sous pression et ainsi contribuer au désengorgement et à la réduction des listes d’attente. Les soins chiropratiques ont été démontrés comme étant efficaces et sécuritaires dans le traitement des affections neuromusculosquelettiques.

Notre main est tendue et nous sommes prêts, dans un esprit de collaboration, à épauler le réseau public et à améliorer la santé des Québécoises et des Québécois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge