Revue de l'année
Revoyez notre actualité du mois de juillet
Outre la pandémie et toute l’actualité lui étant reliée, le mois de juillet a été l’occasion de mettre de l’avant des réussites et bons coups des organisations de la région. Replongez-vous quelques instants dans l’actualité de ce septième mois de l’année en cours.
Fabrique Jösitö change de propriétaire à l'aube de la saison estivale
C’est en juillet que l’on apprenait que la Fabrique Jösitö, fondée en 2017 à Saint-Louis-de-Gonzague par Sarah-Claude Billette changeait de propriétaire. C'est ce que l'entreprise a annoncé sur ses réseaux sociaux au cours des derniers jours, passant ainsi aux mains de la pâtisserie Choux-Crème, de Salaberry-de-Valleyfield.
Mme Billette indique qu'elle a cédé l'entreprise afin de relever un nouveau défi professionnel qui la stimule beaucoup depuis mars et auquel elle a envie de consacrer toute son énergie.
Investissements de 60 M$ pour un projet résidentiel
Un important projet résidentiel a été annoncé en juillet dernier et prendra place, à terme, entre Résidence Sélection et la quincaillerie Patrick Morin à Salaberry-de-Valleyfield. Le Quartier V abritera une vingtaine d'immeubles locatifs pour un total de 360 unités de logement de trois pièces et demi et quatre pièces et demi. Une construction qui nécessitera un investissement de 60 M$.
C'est un consortium constitué de Développement Loiselle, Habitations Sylvain Ménard, Groupe Harden et Habitat 2000 qui pilote le projet. Dès la mi-août, les travaux seront entamés sur le site afin d'y bâtir les deux premiers immeubles du projet.
L'entreprise a notamment signé d'autres projets résidentiels dans la grande région du Suroît, soit le Quartier des Dalhias à Salaberry-de-Valleyfield, Aux grés des Champs, à Sainte-Barbe, le Quartier Sainte-Marie et le Quartier du Canal, à Saint-Louis-de-Gonzague.
Un projet mettant en vedette une enseignante d'ici en nomination aux Gémeaux
Une émission mettant vedette une enseignante d'art dramatique de l'École secondaire de la Baie-St-François de Salaberry-de-Valleyfield était en nomination au 36e Gala des Prix Gémeaux qui se tenait cet automne sur les ondes de Radio-Canada.
C'est que dans le cadre de l'émission L'École à la Maison, diffusée l'an dernier sur les ondes de Télé-Québec, Véronique Plourde qui enseigne les arts dramatiques à la polyvalente de la Baie-St-François de Salaberry-de-Valleyfield a tourné quatre capsules destinées aux élèves du secondaire.
Mme Plourde s'est associée au projet après avoir été repérée par la production grâce à une vidéo tournée avec sa fille. C'est donc cet épisode qui a convaincu le jury et qui s'est hissée dans la catégorie aux côtés des autres projets soit: 100 génies, Cochon Dingue, La Soirée Mammouth et Les Suppléants.
70 000 abeilles récupérées au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield
À la mi-juillet sur le boulevard Quévillon à Salaberry-de-Valleyfield, un sauvetage pas comme les autres. L'opération, qui a fait l'objet d'une capsule vidéo, a eu lieu sous les yeux des passants et a impliqué la Miellerie St-Stanislas.
Voici le contexte de cet événement particulier: un très impressionnant essaim de 70 000 abeilles s'est posé sur un arbre de plantation. Représentant une menace pour le public, le Service de l'environnement de la Ville a sollicité un apiculteur, la Miellerie St-Stanislas, qui a accepté de devenir la famille d'accueil de cette grande colonie.
Deux hockeyeurs de la région participent à un camp de Équipe Québec
Deux jeunes joueurs de hockey de moins de 16 ans qui demeurent sur le territoire du Suroît ont été retenu par Hockey Québec pour prendre part à un camp qui réunit les meilleurs de cette catégorie à travers la province qui se tenait en juillet.
Mathis Langevin de Saint-Zotique et Justin Poirier de Salaberry-de-Valleyfield font partie des 54 joueurs retenus pour participer à cette initiative unique.
Le gardien de but et l'attaquant ont pris le chemin de Saint-Hyacinthe pour être partie prenante du camp qui se tenait du 20 au 23 juillet. Mathis Langevin est l'un des huit gardiens invités. Il a évolué en 2019-2020 avec les Grenadiers du Lac Saint-Louis où il a couronné de succès cinq de ses onze départs. Il a aussi conservé une moyenne de 2,09 buts alloués par match.
De son côté, Justin Poirier a aussi évolué au sein de la même formation sportive.
À lire aussi:
Salaberry-de-Valleyfield met sur pied un fonds vert
Mettre du soleil dans la vie d'aînés avec l'aide de jeunes du secondaire
Don de 6 000$ pour financer le futur déménagement du Club La Joie de Vivre

