Revue de l'année
Revoyez notre actualité du mois d'avril
Outre la pandémie et toute l’actualité lui étant reliée, le mois d’avril 2021 a été l’occasion de mettre de l’avant des réussites et bons coups des organisations de la région. Replongez-vous quelques instants dans l’actualité de ce quatrième mois de l’année en cours.
L’église Saint-Pie-X et son presbytère sont en vente
Au début du mois, on apprenait que l’église Saint-Pie-X située dans le quartier Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield pourrait disparaître du paysage très bientôt. Unique en son genre, le bâtiment dont l’architecture est signée par un Campivallensien était alors disponible sur le marché immobilier.
Le presbytère du lieu de culte était lui aussi aussi sur le marché. Les raisons qui expliquent la vente de ces deux immeubles sont des coûts de chauffage et d’entretien importants.
Selon le protocole en place quant à la vente d’immeubles à vocation religieuse, l’église sera proposée aux entités gouvernementales, soit à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et aux paliers provinciaux et fédéraux. En cas de refus, l’immeuble sera offert à d’autres instances religieuses et à des organismes communautaires. Enfin, en ultime recours, l’église pourrait être venue à un promoteur privé.
Pierre-Yves McSween récolte une nomination au Gala Artis
Au cours de ce mois, on apprenait que le Campivallensien, Pierre-Yves McSween aussi chroniqueur au 98,5, était en nomination dans la catégorie Animateur/trice d'émissions de services au Gala Artis 2021.
Rappelons que son nom a figuré parmi les cinq finalistes de cette catégorie en 2018, 2019, et en 2020. Cette année, il se mesurait à Marie-Claude Barrette de Deux filles le matin, Sébastien Diaz de Format familial et On va se le dire, Johane Despins de l'Épicerie et Gino Chouinard de Salut Bonjour!
« Comme c’est un concours de popularité et que c’est le public qui désigne les nominés, c’est très sympa de me retrouver dans ce groupe. Je suis content, mais je prends ça pour ce que c’est et je ne m’enfle pas la tête. Je suis quand même dans la même catégorie que Gino Chouinard (rires) », a-t-il expliqué à Néomédia par le passé.
Trois finalistes d'ici à la finale locale du Défi OSEntreprendre
En avril, on découvrait que trois entreprises situées sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’étaient démarquées dans leurs catégories respectives à la finale locale de la 23e édition du Défi OSEntreprendre. Elles passaient donc à la prochaine étape de ce concours visant à faire rayonner les entreprises de la province.
Les finalistes locaux étaient donc: l’Agence d’inclusion CAMPI, Le Marché en vrac et La Factrie, café culturel.
La première est une entreprise en démarrage de Salaberry-de-Valleyfield, spécialisée dans l’installation durable des nouveaux arrivants en Montérégie-Ouest.
La seconde est fondée parCarole Leblanc et Marie-Pier Béland et se décrit comme une épicerie et espace café située sur la rue Ellice à Beauharnois. La troisième n’a pas besoin de présentation ayant pignon sur la rue du Marché.
Quatre partenaires s'associent pour vacciner en entreprise
C’est confirmé: CEZinc, Glencore, le Collège de Valleyfield et le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands seront partie prenante de la première vague pour la vaccination en entreprise.
À la suite de l’appel du ministère de la Santé pour que les grandes entreprises contribuent à l’effort de la vaccination grand public, CEZinc a immédiatement développé un partenariat avec les trois autres entreprises de Salaberry-de-Valleyfield pour financer et mettre en place une clinique de vaccination.
« Nous sommes privilégiés d’être parmi les 13 initiatives choisies au Québec quant à la vaccination en entreprise. Merci à nos partenaires soit Glencore, le Collège de Valleyfield et le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands de plonger dans cette aventure avec nous pour le bénéfice de la population de la région », précise d’entrée de jeu Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines chez CEZinc.
Précisons que les projets sélectionnés devaient s’engager à répondre à cinq critères importants, soit:
- Assurer la vaccination des entreprises partenaires et de la population en général;
- Assurer une vaccination sur 16 semaines, soit en mai, juin, juillet et août;
- Défrayer 100% des coûts relatifs à l’organisation des cliniques de vaccination;
- Recruter le personnel en dehors du réseau de la santé
- Assurer la vaccination en suivant les priorités émises par le gouvernement provincial;
Le camionnage de transit sera interdit sur le boulevard Monseigneur-Langlois à partir du 1er juillet
Une nouvelle très attendue est aussi tombée en avril: le camionnage de transit sera interdit sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield dès le 1er juillet prochain.
Dès le déploiement de cette nouvelle mesure, les véhicules lourds de 5 essieux et plus, n’ayant pas de livraison ou de cueillette locale à effectuer, ne pourront circuler sur la route 201, entre les routes 132 et 338. La mesure s’appliquera dans les deux sens, 7 jours sur 7, de 7 h à 19 h.
Concrètement, cela signifie qu’un camionneur de Rivière-Beaudette ou de l’extérieur qui doit effectuer une livraison dans le Haut-Saint-Laurent devra obligatoirement emprunter le poste de péage de l’autoroute 30 pour s’y rendre.
Rappelons que selon des récentes statistiques, près de 35 000 véhicules par jour circulent sur le boulevard Monseigneur-Langlois. De ce nombre, 12 % sont des camions.
À lire aussi:
Nouvelles images de marque pour la MRC et le CLD de Beauharnois-Salaberry
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.