Il doit être durable, gage de diversité, d'équité et d'inclusion
Roxanne Poissant, candidate à la mairie, prend position sur le développement économique de Beauharnois
« Le positionnement géographique de Beauharnois l’avantage sur bien des plans. Il n’en tient qu’à nous d’en tirer profit pour assurer à la Ville un développement économique qui soit diversifié, équitable et inclusif », selon Roxanne Poissant, candidate indépendante à la mairie.
La stabilisation des finances de la Ville est un objectif primordial pour la future mairesse, qui y voit une façon d’assurer une base de revenus suffisante pour permettre le développement de projets porteurs pour la communauté. À cet effet, elle s’assurera que Beauharnois bénéficie de subventions gouvernementales en lien avec ces projets, optimisera les ressources de la Ville en intégrant des pratiques de télétravail durables et visera la transparence des mécanismes de reddition de comptes par la formation d’un comité dédié au suivi des finances.
Un autre objectif de la candidate consiste à diversifier les activités industrielles et agricoles. La mise en place de partenariats constituera un des leviers principaux pour l’atteindre. Pensons, notamment, à des collaborations avec les établissements d’enseignement secondaire, professionnel, collégial et universitaire qui favoriseraient la formation et la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée. Madame Poissant voudrait également établir des ententes avec certains ministères pour l’installation d’ateliers d’innovation industrielle ou le lancement de projets pilotes assurant un développement rapide des énergies vertes. De plus, elle entend soutenir l’agriculture urbaine et la micro-agriculture.
« Je veux que le développement économique de Beauharnois repose sur ses atouts. La Centrale hydroélectrique, le parc régional de Beauharnois-Salaberry et le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson peuvent en constituer des leviers importants. Ils ont le potentiel d’inscrire la Ville dans une offre touristique intéressante sur le plan local, régional, national, ou même international », soutient la candidate. Celle-ci compte également soutenir le développement de nouveaux attraits touristiques, comme une offre rehaussée de loisirs aquatiques ou des parcours touristiques quatre saisons, avec des partenaires du milieu.
La future mairesse considère que le développement économique de Beauharnois doit reposer sur l’achat local et les services de proximité, qu’elle compte activement soutenir lors de son mandat à la mairie. Pour ce faire, elle misera sur la revitalisation du centre-ville pour le rendre accueillant et chaleureux, sécuritaire et fonctionnel, dynamique et en mouvement; bref, en faire une fierté pour la communauté. Qui plus est, pour elle, « Beauharnois possède un réseau d’organismes des plus solide et un bassin de commerces très impliqués dans la communauté. Nous avons tout ce qu’il faut pour nous organiser localement au profit du développement socioéconomique. Grâce à cette force collective, nous pouvons notamment améliorer les conditions de vie de tous les membres de la communauté. »
Pour toutes ces réalisations visant le développement économique durable de la Ville, madame Poissant s’appuiera sur ses qualités de rassembleuse, et ses liens avec les réseaux commerciaux et communautaires afin de créer des collaborations porteuses de projets intéressants.

