Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la Journée nationale de l’action communautaire autonome

La CDC de Beauharnois-Salaberry se fait la porte-parole de 54 organismes

durée 08h00
28 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Corporation de Développement communautaire de Beauharnois-Salaberry et ses membres ont visité Claude Reid, député de Beauharnois le lundi 25 octobre. Dans Beauharnois- Salaberry, c’est plus de 54 organismes communautaires autonomes qui font face à d’importants enjeux de sous-financement et d’atteintes à leur autonomie qui compromettent leur mission de transformation sociale.

Les citoyens et les représentants des organismes voulaient nommer au député leur déception et leur épuisement qu’après près de deux ans à faire preuve d’adaptation et de ténacité pour traverser la pandémie et maintenir un filet social autour des personnes en situation de vulnérabilité, après les années d’austérité budgétaire qui ont fragilisé le tissu communautaire et après des décennies de sous-financement, le gouvernement de François Legault a fait le choix, dans son dernier budget, de laisser tomber les organismes communautaires.

Voici les revendications des groupes :

- Indexation de 3,25% du financement à la mission des organismes. Les organismes communautaires, comme les autres milieux en déficit de main-d’œuvre, souhaitent être plus compétitif au niveau salarial pour pouvoir ouvrir des postes permanents pour combler les besoins.

- Respecter l’autonomie des groupes communautaires et de réaliser des investissements et des actions pour réduire les inégalités et contribuer à une meilleure justice sociale au Québec.

Les groupes sont souvent les premiers à composer avec les effets des politiques d’austérité et les coupures dans les services publics et programmes sociaux.Le dernier filet de sécurité, ce sont les groupes communautaires qui, avec des ressources réduites, doivent soutenir et venir en aide aux personnes dont leurs conditions de vie se dégradent et qui vivent des situations extrêmes de vulnérabilités.  


Rappelons que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, qui est responsable de piloter, au sein du gouvernement, les travaux visant à mieux soutenir les organismes d’action communautaire autonome de manière globale s’était engagé, dès l’hiver 2019, à déposer un plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC).

Celui-ci devait annoncer des augmentations importantes du financement à la mission globale ainsi que diverses mesures visant à mieux reconnaître les expertises et l’autonomie des organismes. Le dépôt du PAGAC était promis pour le printemps 2021, mais cette promesse a été rompue puisque le ministre l’a reporté en 2022. Rappelons que le dernier PAGAC remonte à 2004, ce qui explique en grande partie le désengagement du gouvernement à l’égard de l’action communautaire autonome depuis 15 ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge