Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un héritage pour les générations futures

Roxanne Poissant souhaite déclarer Beauharnois Ville amie des arts et des lettres

durée 15h00
23 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

« L’héritage que nous préparons pour les générations futures se doit d’être culturel. Je suis fière que l’histoire locale et l’archéologie fassent déjà partie des forces de la Ville. Comme mairesse, je chercherai à valoriser notre culture locale, à animer les espaces publics et à oser une offre culturelle rehaussée », affirme Roxanne Poissant candidate indépendante à la mairie de Beauharnois. 

Pour atteindre son objectif de valorisation de la culture locale, la candidate misera entre autres sur les partenariats. Par exemple, avec l’aide des commerces locaux, elle soutiendra des projets qui suscitent le plaisir des arts et des lettres. De plus, elle souhaite alimenter les micro-bibliothèques et établir des ponts entre le centre de services scolaires et la bibliothèque municipale. Par ailleurs, elle agira en faveur de l’installation d’ateliers pour la création artistique locale. De sorte que ces idées deviennent réalité, madame Poissant révisera la politique culturelle de la Ville et y joindra un budget annuel.

La candidate propose de rendre les arts encore plus accessibles qu’ils ne le sont actuellement, notamment en favorisant l’animation des espaces publics. Ainsi, elle veut permettre aux artistes locaux de la relève de se faire voir ou entendre en toute saisons sur la Place du 150e. Elle encouragera l’élaboration d’une programmation musicale classique à l’église Saint-Clément et tient à inaugurer, au cours des quatre prochaines années, une œuvre d’art publique formant un tryptique emblématique des trois secteurs de la ville. Pour ce qui est des services aux Beauharlinoises et Beauharlinois, elle verra à prolonger les heures d’ouverture de la bibliothèque.

« Je pense sincèrement que Beauharnois gagnerait à oser une offre culturelle rehaussée », souligne la candidate. À cet effet, elle appuiera la diffusion de spectacles créés par des artistes établis ou émergents, en collaboration avec les diffuseurs culturels régionaux. Elle favorisera également la tenue de miniconcerts ou d’expositions organisés par les organismes du milieu, et collaborera à la relance de la Fête des citoyens.

Soucieuse de tenir compte de l’avis de ses concitoyennes et concitoyens dans l’exercice de ses fonctions, elle sondera leur intérêt pour la création d’un centre culturel ou d’une salle de spectacle.

« Je crois à l’effet de levier socio-économique des arts pour le développement d’une communauté telle que la ville de Beauharnois. C’est d’ailleurs pour cette raison que je consacre un axe entier de ma plateforme électorale à ce thème et que je nous invite à rêver grand en déclarant Beauharnois Ville amie des arts et des lettres », ajoute madame Poissant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge