Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un héritage pour les générations futures

Roxanne Poissant souhaite déclarer Beauharnois Ville amie des arts et des lettres

durée 15h00
23 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

« L’héritage que nous préparons pour les générations futures se doit d’être culturel. Je suis fière que l’histoire locale et l’archéologie fassent déjà partie des forces de la Ville. Comme mairesse, je chercherai à valoriser notre culture locale, à animer les espaces publics et à oser une offre culturelle rehaussée », affirme Roxanne Poissant candidate indépendante à la mairie de Beauharnois. 

Pour atteindre son objectif de valorisation de la culture locale, la candidate misera entre autres sur les partenariats. Par exemple, avec l’aide des commerces locaux, elle soutiendra des projets qui suscitent le plaisir des arts et des lettres. De plus, elle souhaite alimenter les micro-bibliothèques et établir des ponts entre le centre de services scolaires et la bibliothèque municipale. Par ailleurs, elle agira en faveur de l’installation d’ateliers pour la création artistique locale. De sorte que ces idées deviennent réalité, madame Poissant révisera la politique culturelle de la Ville et y joindra un budget annuel.

La candidate propose de rendre les arts encore plus accessibles qu’ils ne le sont actuellement, notamment en favorisant l’animation des espaces publics. Ainsi, elle veut permettre aux artistes locaux de la relève de se faire voir ou entendre en toute saisons sur la Place du 150e. Elle encouragera l’élaboration d’une programmation musicale classique à l’église Saint-Clément et tient à inaugurer, au cours des quatre prochaines années, une œuvre d’art publique formant un tryptique emblématique des trois secteurs de la ville. Pour ce qui est des services aux Beauharlinoises et Beauharlinois, elle verra à prolonger les heures d’ouverture de la bibliothèque.

« Je pense sincèrement que Beauharnois gagnerait à oser une offre culturelle rehaussée », souligne la candidate. À cet effet, elle appuiera la diffusion de spectacles créés par des artistes établis ou émergents, en collaboration avec les diffuseurs culturels régionaux. Elle favorisera également la tenue de miniconcerts ou d’expositions organisés par les organismes du milieu, et collaborera à la relance de la Fête des citoyens.

Soucieuse de tenir compte de l’avis de ses concitoyennes et concitoyens dans l’exercice de ses fonctions, elle sondera leur intérêt pour la création d’un centre culturel ou d’une salle de spectacle.

« Je crois à l’effet de levier socio-économique des arts pour le développement d’une communauté telle que la ville de Beauharnois. C’est d’ailleurs pour cette raison que je consacre un axe entier de ma plateforme électorale à ce thème et que je nous invite à rêver grand en déclarant Beauharnois Ville amie des arts et des lettres », ajoute madame Poissant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

durée Hier 8h00

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

6 mai 2024

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...