Le propriétaire indique les raisons derrière cette décision
La confiserie Clémex ferme ses portes définitivement à Salaberry-de-Valleyfield
La confiserie Clémex, établie à Salaberry-de-Valleyfield en 2018, fermera définitivement ses portes ce vendredi 20 août. En entrevue avec Néomédia Valleyfield, le propriétaire Claude Lemieux indique que des raisons financières justifient cette décision malheureuse.
« Le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield dans le secteur de la rue du Marché est désert. La fermeture de notre commerce est attribuable à des pertes financières accumulées depuis trois ans. Tous les locaux autour de nous ferment ou ont fermé au cours des dernières années. La rue est remplie de locaux vides. On a essayé, mais malheureusement, ça n’a pas fonctionné. La municipalité et le gouvernement vont devoir travailler pour revitaliser sérieusement ce secteur dans les années futures », lance l’entrepreneur qui possède aussi deux autres succursales, soit une à Beauharnois et l’autre à Châteauguay.
Rappelons que récemment, la Ville a procédé à la vente de l’ancien poste de police de la rue Nicholson. Un projet, qui à terme, permettra de revitaliser le secteur et d’y attirer une nouvelle clientèle.
M. Lemieux indique se souvenir de la rue du Marché d’autrefois où la Ville décorait le secteur pour Noël et où les bacs à fleurs trônaient sur les trottoirs au cours de la saison estivale. « Là, il n’y a plus rien, tout est rendu sur le boulevard Monseigneur-Langlois. On dirait que la Ville veut démolir le secteur pour laisser place à des condos, c’est désolant », ajoute-t-il.
A-t-il songé à déménager ailleurs que sur la rue du Marché ? « Oui, mais le prix du loyer doublerait ou triplerait sur la rue Victoria, sans parler des problèmes de stationnement dans ce secteur. »
Malgré la fermeture de sa succursale à Valleyfield, M. Lemieux planche actuellement sur la mise en place d’un point de vente dans un commerce de la municipalité. « La demande est là alors on veut continuer à desservir la région. On va aussi poursuivre nos services de livraison sur le territoire municipal. Malheureusement, la fermeture de notre boutique signifie qu’une employée perdra son emploi à court terme. Mais on espère pouvoir la réembaucher, mais en lui offrant moins d’heures de travail », résume-t-il.
Les deux autres succursales de la confiserie Clémex, situées à Beauharnois et Châteauguay se portent très bien. « La première est encore en progression après onze ans d’existence alors que la seconde atteindra le seuil de rentabilité dans six mois si les prévisions s’avèrent exactes. »
Quelle est la solution pour revitaliser le secteur de la Rue du Marché selon M. Lemieux? « Le gouvernement va devoir donner plus de pouvoirs aux municipalités en ce qui a trait aux locaux vides et vacants. C’est un éléphant blanc présentement et ils sont nombreux sur la rue du Marché entre Saint-Thomas et l’hôtel de ville. Il faudrait que les Villes puissent détenir des pouvoirs d’expropriation pour régler le problème une fois pour toutes. »
D’ici vendredi, la confiserie Clémex tient une vente de fermeture afin d’écouler la marchandise en magasin. Un rabais de 15 % est offert sur tous les produits jusqu’à l’écoulement des stocks.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.