Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maintien de compétences et de connaissances

Les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield simulent un sauvetage en hauteur

durée 12h00
14 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 29 juin dernier, une équipe du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield a pris d’assaut la tour Saint-Charles afin de faire une simulation de sauvetage en hauteur. L’objectif derrière ce type de simulation est de permettre aux sapeurs de maintenir leurs connaissances à jour afin d’effectuer ces interventions rapidement et dans le respect des règles au besoin.

« Une fois par an, chaque équipe de notre service tient une simulation de sauvetage en hauteur ou d’un autre type dans cette optique. Cette année, c’est l’équipe du capitaine Régis Labelle qui a simulé le sauvetage en hauteur d’un technicien en télécommunications. Au cours de cette opération, l’équipe l’a extirpé de sa fâcheuse position afin de le descendre au sol. Lors de ces sauvetages, des vies sont en jeu et il est primordial d’intervenir rapidement et dans le respect des procédures. C’est la raison pour laquelle on tient des simulations annuelles », résume le directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Stéphane Dumberry.

Une simulation comme celle tenue le 29 juin dernier est complexe et nécessite de suivre plusieurs étapes pour assurer sa réussite.

« On ne veut surtout pas que notre équipe chute avec la victime. Préparer ce genre d’opération demande du temps, mais c’est très important de le faire annuellement pour se tenir à jour et se rappeler la marche à suivre », ajoute-t-il.

Selon ce dernier, entre un et cinq appels qui sont dirigés vers le Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield débouchent sur ce type d’intervention. « Nous sommes spécialisés dans ce type d’interventions ainsi que dans les sauvetages nautiques. Nos compétences peuvent être utiles dans plusieurs contextes. Par exemple, en  milieu accidenté ou en hiver en bordure de l’autoroute lorsqu’il faut procéder au sauvetage d’une victime. Ce type de simulation nous permet aussi de revenir sur des éléments importants comme la façon de faire des noeuds ou des attaches. »

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge