Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le groupe veut s'adresser à la Corporation de gestion de la Voie maritime

Salaberry-de-Valleyfield appuie des cyclistes qui réclament plus de sécurité au pont Larocque

durée 11h00
19 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours de la séance du conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, qui a eu lieu ce mardi 18 mai, les élus ont entériné une demande provenant d’un groupe de cyclistes de la région. Celui-ci souhaite s’adresser prochainement à la Voie maritime du Saint-Laurent pour demander de rendre le pont Larocque plus sécuritaire pour eux.

Le groupe de cyclistes en question a déposé une demande d’appui auprès de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avant le dépôt officiel de sa demande à la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent. Rappelons que c’est cette instance qui gère les ponts Larocque et Saint-Louis, situés en partie en sol campivallensien.

Durant les saisons printanières, estivales et automnales, de nombreux amateurs de vélos utilisent le pont Larocque pour accéder aux pistes cyclables situées à Salaberry-de-Valleyfield ou ailleurs dans la MRC de Beauharnois-Salaberry ou le Haut-Saint-Laurent.

« Plusieurs des cyclistes qui y circulent le font pour rejoindre la route verte ou simplement profiter des installations conçues pour eux sur ces deux territoires. En résumé, le groupe aimerait que la Voie maritime installe un feu clignotant jaune sur le pont qui pourrait être activé manuellement afin de signaler leur présence aux automobilistes présents sur le pont au même moment », résumait le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux lors de l’assemblée du conseil de ce mardi.

Ce système n’aurait aucun impact sur la circulation automobile sur le pont Larocque, mais il assurerait une certaine forme de sécurité aux cyclistes qui auraient un moyen de signaler leur présence.

À long terme, la construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes serait envisagée, mais celle-ci pourrait seulement être construire sur le pont Saint-Louis, selon ce qu'a indiqué M. Lemieux. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...