Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une reconnaissance accueillie avec fierté

Le CISSSMO met la main sur un prix Stars du Réseau pour son projet Vigilance

durée 09h00
13 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le projet Vigilance, piloté par le CISSS de la Montérégie-Ouest, a décroché la première position dans la catégorie Humain des Prix Stars du Réseau de la santé. Crées par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé, ces prix visent à souligner et à reconnaître l’implication des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux dans leur objectif d’offrir de meilleurs soins à la population. 

Alors que 120 candidatures ont été soumises dans les 4 catégories, le CISSS de la Montérégie-Ouest accueille cette reconnaissance avec fierté.  

En 2018-2019, le taux de prise en charge d’enfants par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) pour motif de négligence était particulièrement élevé dans le quartier Robert-Cauchon à Salaberry-de-Valleyfield. Le projet Vigilance est donc né dans le but de soutenir les familles en situation de vulnérabilité de ce quartier.  

Bien qu’il soit piloté par la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique du CISSS de la Montérégie-Ouest, Vigilance est avant tout un travail de collaboration entre une trentaine de partenaires communautaires, scolaires et municipaux du quartier. Grâce à l’implication de toutes les parties prenantes, le projet est un franc succès et permet ainsi de rejoindre les familles qui ne se présentent pas nécessairement aux portes des services sociaux, souvent par méfiance. 

Par l'approche de proximité, les intervenantes et les intervenants du CISSS de la Montérégie-Ouest vont rejoindre les familles directement dans leur milieu de vie, soit dans les écoles, les parcs et les rues du quartier. De cette façon, des liens significatifs émergent dans un lieu où les familles sont confortables et en confiance. De l’aide alimentaire jusqu’à la recherche de logement, les intervenants sont disponibles et en soutien pour différents besoins. Plus précisément, Vigilance, de par sa mission, améliore les conditions de vie des familles et facilite la parentalité en rendant accessibles les services.

À ce jour, il y a eu des interventions auprès de 186 usagers (suivi, interventions ponctuelles, référence vers d’autres services) et parmi les actions réalisées au cours de la dernière année, notons entre autres : 

- Distribution de plus de 1 500 repas et de plus de 60 habits de neige pour les familles du quartier grâce à la Fondation de l’Hôpital du Suroît (fonds recueillis par la campagne des biscuits sourire Tim Hortons); 

- Développement de collaborations avec les organismes et les écoles (exemple: café des 2 pains, ABC de la famille, popote roulante, activités de la ville, etc.); 

- Sensibilisation sur la réalité des familles du quartier aux enseignants de l’école Langlois; 

- Présence en début d’année scolaire dans les écoles du quartier et communication personnalisée avec les familles ayant des besoins;  

- Présence dans le quartier et lors d’activités organisées (Jardins de l’ABC, cinéparc, distribution de masques, Opération Sac à DOS, clinique de dépistage, etc.) 

« Tout est mis en place afin que l'expérience de la famille envers les services soit améliorée afin de rebâtir la confiance, d’agir en prévention pour ainsi donner des outils aux familles vulnérables. Bravo à tous les acteurs impliqués d’avoir fait un succès de ce projet en contexte de pandémie, ce qui nous donne tous les espoirs pour la suite », affirme Isabelle Papineau, coordonnatrice jeunesse au CISSS de la Montérégie-Ouest. 
 
Le projet novateur se veut aussi plus humain en croyant pleinement aux compétences des familles et en les impliquant de différentes manières aux initiatives réalisées dans le quartier. Un comité de citoyens permet d'ailleurs de guider les actions posées et favorise le tissu social. L'association avec une équipe de chercheurs renommés de l'Université de Sherbrooke permettra d'évaluer l'efficacité du projet. Il est ensuite souhaité que ce projet puisse prendre naissance dans d'autres quartiers vulnérables de la région. 
 
« Le projet Vigilance démontre que la collaboration entre partenaires du terrain ne peut qu’être bénéfique pour la population. Ainsi, je tiens à souligner le précieux apport de tous les collaborateurs qui sont impliqués dans cette démarche audacieuse et qui en ont fait un véritable succès. Vous méritez amplement ce prix », énonce Patrick Murphy-Lavallée, président-directeur général adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest.  
 
 
 
 
 
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge