Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils ne sont pas acceptés dans la collecte des déchets

Apportez vos vieux pneus à l'Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield

durée 05h00
8 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

 En ces temps où les changements de pneus sont d'actualité, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle que ceux-ci ne sont pas acceptés dans la collecte des déchets. Par contre, ils peuvent être déposés à l’Écocentre afin de s’en départir dans le respect de la nature.

Cette matière se recycle et peut même servir à la fabrication de tapis, de pièces moulées pour le génie civil, de membranes hydrofuges, de surfaces sportives ou de jeu synthétique, garde-boue, de paillis, etc.

Rappelons par le fait même que l’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield a vu son horaire passer en mode estival tout récemment. . Cela signifie donc que l'endroit est ouvert de 8h30 à 17h30 du mercredi au dimanche.

Les citoyens de la région sont invités à y déposer gratuitement les matériaux de construction et d’excavation, les pneus, le bois, et les surplus de résidus verts pour leur valorisation, leur recyclage ou leur élimination responsable.

Personnel sur place

Géré depuis l’automne dernier par l’organisme Nature-Action Québec, l’Écocentre compte une équipe disponible pour guider les visiteurs dans le tri des matières. La Ville rappelle à cette occasion de respecter leurs consignes et d’être courtois avec le personnel.

Matières acceptées

Accessible aux Campivallensiens et aux citoyens de Saint-Stanislas-de-Kostka et de Saint-Louis-de-Gonzague, l’Écocentre permet de disposer des matières qui pourront être réemployées, recyclées, valorisées ou éliminées adéquatement. Ils peuvent donc, entre autres, y apporter les appareils réfrigérants non fonctionnels, bois, feuilles mortes, matériaux d’excavation et de construction, matériel informatique et électronique, matières recyclables domestiques (contenants et emballages de papier, carton, verre, métal et plastique incluant le polystyrène (no.6)), objets de métal, résidus domestiques dangereux, piles, pneus, surplus de déchets, encombrants et objets pouvant être réemployés. Voilà une excellente façon de réduire l’impact sur l’environnement!

Les visiteurs qui se rendront sur place dans les prochaines semaines ou mois devront respecter les consignes suivantes: 

- Se présenter au moins 15 minutes avant l’heure de fermeture pour accéder au site;

- Les matières doivent être triées avant de les apporter à l’Écocentre; 

- L’inscription est obligatoire à l'accueil avec une carte de citoyen ou une preuve de résidence avec photo.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge